L’International Booker Prize anglophone, décerné chaque année à un livre traduit en anglais et publié au Royaume-Uni ou en Irlande, récompense l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani qui présidera ainsi le jury de l’édition 2023.
Elle sera accompagnée, dans le travail de sélection des titres de mars, puis d’avril, avant la désignation du lauréat en mai, par quatre autres membres. Ils auront la lourde tâche de désigner le successeur de Geetanjali Shree, première romancière hindi à remporter la prestigieuse récompense.
Leïla Slimani succèdera ainsi à Frank Wynne, premier traducteur à présider le jury de l’International Booker Prize et renoue donc avec une fonction qu’elle connaît, puisqu’elle fut déjà présidente de l’édition 2018 du Prix du Livre Inter.
L’auteure est connue outre-Atlantique grâce au succès de son roman Chanson douce, publié chez Gallimard en 2016 et traduit sous le titre The Perfect Nanny (par Sam Taylor pour PRH). Une œuvre qui lui valut le prix Goncourt l’année de la parution du livre, et qui, aux États-Unis, a été dans le top 10 des meilleurs livres de 2018 du New York Times.