Tout au long de la vie, nous recherchons le bonheur sous de nombreuses formes différentes. Nous recherchons l’excitation et le défi, ainsi que le confort et la détente. Certains recherchent la richesse ou la gloire pour valider leur vie, tandis que d’autres préfèrent passer du temps dans la nature pour trouver du réconfort. Mais selon une étude du Centre pour le développement des adultes de l’université de Harvard, en cours depuis 1938, il existe deux sources essentielles de bonheur, nécessaires à une satisfaction durable tout au long de la vie.
La première chose qui peut vraiment apporter le bonheur à long terme est d’avoir des relations significatives avec la famille, les amis et la communauté. L’étude a révélé que même si les biens matériels tels qu’une maison, une voiture, de l’argent ou des vêtements peuvent procurer une satisfaction temporaire, ils ne peuvent être comparés à la joie durable que procurent les relations humaines.
La deuxième clé du bonheur, qui est presque aussi importante que la première, est d’apprendre à ne pas s’inquiéter des petites choses. C’est ce qu’on appelle l’art du lâcher-prise ; lorsque nous nous concentrons sur ce qui compte le plus pour nous – nos passions et nos rêves, plutôt que sur tous les petits détails qui peuvent nous détourner de notre véritable objectif – nous avons beaucoup plus de chances d’être satisfaits.