Privée de retransmission en 2022, la cérémonie des Golden Globes a fait hier son grand retour à la télévision et a notamment récompensé le réalisateur Steven Spielberg, bien présent dans la salle aux côtés de nombreux poids lourds d’Hollywood, pour son très intime The Fabelmans, qui a également remporté le prix du meilleur film dramatique.
Largement inspiré de son enfance, The Fabelmans met en effet en un jeune juif américain qui rêve de faire des films dans les années 60, pendant que ses parents voient leur couple se défaire inexorablement.
Le cinéaste américain a partagé la vedette de la soirée avec la tragicomédie irlandaise Les Banshees d’Inisherin. Le film, qui raconte la fin abrupte d’une amitié sur une île imaginaire dans les années 20, a raflé trois Golden Globes, dont celui de meilleure comédie et meilleur acteur pour Colin Farrell.
Les Golden Globes ont pareillement fait un triomphe à Michelle Yeoh et Ke Huy Quan, le couple star du déjanté Everything Everywhere All At Once, élus respectivement meilleure actrice dans une comédie ou film musical et meilleur second rôle masculin.
Côté télévision, les séries « Abbott Elementary », « House of the Dragon » et « The White Lotus » ont été couronnées.
On notera aussi le joli comeback de Kevin Costner, désigné meilleur acteur pour la série Yellowstone, le nouveau trophée glané par la jeune Zendaya pour Euphoria, mais aussi la victoire de Evan Peters dans Dahmer, la minisérie Netflix controversée dans laquelle il incarne l’un des pires serial killer de l’histoire des États-Unis.