Célèbre pour ses couleurs vibrantes et sa culture enivrante, cette ville antique a de quoi satisfaire tous les sens. Voici une quinzaine de conseils pour des vacances parfaites, selon The Guardian.
1. Pour une oasis cachée... Le jardin secret
Un jardin remarquable récemment restauré, Le Jardin Secret était le site de l’un des plus grands riads de la médina, appartenant au chancelier du sultan Moulay Abd al-Hafid, le dernier sultan du Maroc avant le protectorat français. En 1934, il était tombé en ruines. Il a réouvert en 2016 avec des jardins conçus par l’architecte paysagiste britannique Tom Stuart-Smith. Divisé en un jardin exotique et un jardin islamique (aménagé selon des règles géométriques strictes), c’est un lieu d’une beauté et d’une tranquillité sublimes.
2. Pour siroter des cocktails… Café Arabe
Il n’y a pas de meilleur endroit pour prendre l’apéritif dans la médina que sur la vaste terrasse du Café Arabe, le bar sur le toit universellement apprécié de Marrakech. Il a tout ce dont vous avez besoin : du rosé frais, une ambiance musicale agréable, des canapés confortables et beaucoup d’ombre.
3. Pour des carreaux magnifiques… Dar El Bacha
Le palais Dar El Bacha, construit en 1910 à l’entrée de la médina, est l’un des plus beaux exemples d’architecture de riad de la ville. Après la Seconde Guerre mondiale, les portes du palais furent fermées et il resta fermé pendant 60 ans. En 2017, il renaquit en tant que Musée des Confluences Culturelles, où les visiteurs peuvent explorer le riche patrimoine culturel du Maroc. Autrefois résidence du pacha de Marrakech, Thami El Glaoui, il est orné de zellige (carrelage géométrique coloré) et la cour centrale est agrémentée de fontaines et d’orangers. Dar El Bacha ouvert tous les jours, sauf le lundi.
4. Pour des hébergements à l’ancienne… La Sultana
Idéalement située près du palais royal et offrant une vue sur les Tombes saadiennes du XVIe siècle, La Sultana est une collection de cinq riads comprenant 28 chambres. Ce dédale d’oasis regorge de trésors à chaque coin : œuvres d’art, antiquités, palmiers et plantes exotiques remplissent chacune des cours ornées.
5. Pour découvrir le passé du Maroc… Maison de la Photographie
Répartie sur trois étages d’une maison de ville saadienne du XVIIe siècle, le musée Maison de la Photographie abrite une collection de milliers de photographies originales prises au Maroc entre 1879 et 1960.
6. Pour un musée chic… Musée Yves St Laurent
Yves Saint Laurent a visité Marrakech en 1966 et la Ville Rouge a sans aucun doute été une influence majeure sur ses créations pendant les 40 années suivantes. Le Musée Yves St Laurent propose une exposition permanente de ses collections de haute couture, comprenant son emblématique smoking Le Smoking, la robe Mondrian et la veste safari. On y trouve également des œuvres d’artistes et de designers marocains émergents. Cependant, c’est le bâtiment lui-même qui est la véritable vedette ici. Conçu par le Studio KO, c’est un magnifique monument bas et courbé en différentes nuances de rose, qui aurait sans aucun doute inspiré le créateur lui-même.
7. Pour des intérieurs époustouflants… Hôtel El Fenn
La magie commence lorsque vous franchissez une porte en bois géante depuis la rue poussiéreuse pour entrer dans l’El Fenn, un magnifique hôtel situé au cœur de Marrakech. Des chats somnolent sur des fauteuils en velours près de la réception et un feu crépite en hiver. Chaque chambre est aménagée individuellement, certaines ont des vitraux, d’autres ont des baignoires sur pied à côté de la cheminée. Le petit-déjeuner sur la terrasse du toit est un moment tout particulièrement à savourer.
8. Pour le meilleur café en ville… Bacha
Installé dans une cour du palais Dar El Bacha (voir ci-dessus), le café Bacha Coffee dégage un charme d’avant-guerre. Les serveurs en vestes blanches et fez glissent sur le sol noir et blanc à carreaux en distribuant des dizaines de variétés de café 100% Arabica.
9. Pour le glamour… trois superbes boutiques
Topolina, située au 134 Dar el Bacha (@topolinashop), est un excellent endroit pour trouver des pantoufles brodées, des sacs originaux, des kaftans et des chapeaux aux couleurs magnifiques. Pour des robes et des manteaux originaux, découvrez Hanout Boutique (hanoutboutique.com) de la créatrice marocaine Meriem Nour. Pour une décoration intérieure chic, rendez-vous chez Chabi Chic, une jeune marque marocaine de vaisselle, de décoration intérieure et d’autres articles ménagers établie à Marrakech par Vanessa Di Mino et Nadia Noël.
10. Pour un coucher de soleil magnifique… Dar Dar
Le bar sur le toit du restaurant Dar Dar offre l’une des vues les plus belles sur le coucher de soleil de la ville. Servant une cuisine marocaine classique et de délicieux cocktails, il propose également chaque soir un DJ qui diffuse des grooves gnawa relaxants.
11. Pour une fusion culinaire… Le Trou au MurÉblouissant…
Installé dans un petit riad dans la partie la plus ancienne de la médina, le restaurant Le Trou au Mur est un peu en dehors des sentiers battus. Dissimulé derrière une porte ancienne dans le mur que l’on pourrait facilement manquer, il est d’autant plus éblouissant lorsque vous le trouvez. Ce bijou au sol carrelé jazzy et à l’intérieur monochrome saisissant donne l’impression d’être un secret bien gardé. Créé par James Wix, propriétaire de l’hôtel-boutique Le Farnatchi en face, son délicieux menu éclectique mêle styles marocains et européens, comme des raviolis à la citrouille dans une sauce à la crème, du couscous et des légumes tempura avec une sauce pimentée épicée. Les desserts incontournables incluent la glace à l’hibiscus et le fondant au chocolat. Les daiquiris au citron vert sont vivement recommandés.
12. Pour l'artisanat authentique… deux ateliers à visiter
Mustapha Ben Aziz tisse des écharpes élégantes sur son métier à tisser dans une gamme de couleurs de crème glacée – lilas, roses, bleus et couleurs naturelles – utilisant des laines, des soies et des cotons (6 Souk Ahl Fes). Pour les tapis, il n’y a pas meilleur endroit que Soufiane Zarib, situé rue Riad Laarous. Cette entreprise familiale de troisième génération se spécialise dans les tapis luxueux et authentiques de la région de l’Atlas (soufiane-zarib.com).
13. Pour tout savoir sur la culture… Café Clock
Fondé à Fès par Mike Richardson, ancien maître d’hôtel de l’Ivy, le Café Clock est un lieu culturel qui est rapidement devenu une formule gagnante, et qu’il a également développé ici, dans une ancienne école de la kasbah, avec un succès égal. Venez prendre un petit-déjeuner composé d’œufs berbères, de pain à l’avocat et de pancakes, mais restez pour bien plus encore. Richardson souhaite faire découvrir aux visiteurs la vie marocaine à travers la musique et l’art, avec des activités allant du yoga à la narration, de la calligraphie à la pratique de l’Oud.
14. Pour un chez-soi loin de chez soi… Riad Spice
Le Riad Spice est un riad du XVIe siècle comprenant 10 chambres, restauré avec amour par le couple anglais Mike et Lucie Wood. Il y a vingt ans, ils ont visité la ville et ne l’ont jamais vraiment quittée. Maintenant, ils sont enracinés dans la communauté, notamment grâce à leur implication dans le conte traditionnel marocain – Lucie gère également son café végétalien World Storytelling à proximité, un lieu atmosphérique où vous pouvez profiter de ce patrimoine oral traditionnel. Le Riad Spice est également fidèle à la tradition marocaine. Les anciennes portes sculptées et les arcs s’ouvrent sur des intérieurs blancs lumineux avec des détails en bois complexes. Le point central de la cour est une jolie piscine turquoise encadrée de meubles en velours bleu sarcelle.