Lifestyle : Marrakech, nouvelle muse du design selon le Financial Times

by La Rédaction

Marrakech a toujours constitué l’une des destinations favorites des touristes et autres célébrités qui apprécient son charme, son raffinement et son authenticité. Un lieu réputé également pour sa culture, ses arts, ses traditions et son patrimoine architectural. C’est peut-être pour ces raisons que le célèbre Financial Times, à travers la journaliste Grace Cook, s’est penché sur l’attrait que suscite mondialement la «perle du sud».

«Une nouvelle vague de créateurs de design fait vibrer le look kasbah marocain» ; voici comment s’intitule l’article de Grace Cook paru récemment sur la version électronique du Financial Times. Et la journaliste de mode du célèbre magazine économique de rappeler dans son article qu’au printemps dernier, Maria Grazia Chiuri, la célèbre directrice artistique de la maison Dior, y avait dévoilé l’une de ses collections. Aussi avait-elle déclaré à l’époque : «Marrakech a toujours attiré les artistes et la beauté, de Lisa Fonssagrives et Talitha Getty à Cecil Beaton et Irving Penn. Je voulais capturer cette magie en travaillant avec des artistes, des créateurs et des artisans venus du Maroc et du continent». Faut-il se souvenir que depuis des lustres, de célèbres couturiers, dont Christian Dior lui-même, ou Yves Saint-Laurent qui avait élu domicile dans la ville, et bien d’autres, se sont régulièrement inspiré de l’attrait et de la beauté de la ville ocre.

   

Selon Grace Cook, il y a eu un regain d’intérêt plus prononcé pour Marrakech ses temps derniers au sein de la communauté artistique et culturelle mondiale. Les souks et autres hôtels-riads ont été popularisés sur les médias sociaux. «La plupart de nos invités ont la trentaine et nous trouvent sur Instagram», explique Romain Michel-Ménière, l’architecte qui a ouvert l’oasis du désert en 2017. Et il ajoute : «notre style intérieur est la raison pour laquelle ils viennent séjourner ici». Rappelons que, selon l’Observatoire marocain du tourisme, le secteur a clôturé l’année 2019 avec environ 13 millions d’arrivées touristiques, ce qui correspond à une évolution positive de +5,2% en 2019. Et s’agissant des arrivées touristiques au niveau de la ville de Marrakech, elles ont totalisé près de 3 millions de visiteurs en 2019 toutes nationalités confondues, soit un taux moyen de croissance de 8% selon les chiffres publiés par le Conseil Régional du Tourisme.

Toujours selon Grace Cook, Ella Jones, fondatrice de la boutique «A New Tribe», spécialisée en matière de décoration intérieure à Londres, a été témoin de cette nouvelle vague. La journaliste qui raconte qu’Ella Jones est tombée amoureuse des tapis et de la culture artisanale pendant ses vacances à Marrakech. Mme Jones qui visite les souks deux à trois fois par an pour trouver des articles ménagers et des pièces vintage, y compris des tapis.

Ella Jones n’est pas la seule à être tombée sous le charme de la ville ocre, peut-on découvrir à la lecture de l’article de notre consœur. De nouveaux créateurs, allant de la boutique d’articles de décoration londonienne «Design & That», aux tapis et accessoires new-yorkais de «Salam Hello» et «Divine Unfound», se rendent régulièrement à la médina de Marrakech à la recherche de petits trésors. «J’adore voir les tapis marocains dans mon appartement de New York chaque matin», explique Mallory Solomon, ancien Directeur d’une agence de communication, qui a abandonné son poste et qui a redonné un nouvel élan à sa carrière professionnelle en lançant «Salam Hello» après des vacances à Marrakech en 2018.

Et ils sont nombreux et nombreuses à s’être laissé séduire par la ville ocre comme le relate toujours dans son article Grace Cook.

   

Vous aimerez aussi