Maroc-Israël : un premier vol d’EI AI Airlines attendu à l’aéroport de Rabat

by La Rédaction

Jared Kushner, gendre et conseiller spécial de Donald Trump, accompagné d’un conseiller de Benjamin Netanyahu et de quelques personnalités conviées pour l’occasion, vont inaugurer ce mardi 22 décembre le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc. Le Boeing 737-900 immatriculé LY555 appartenant à la compagnie aérienne israélienne El Al va fouler le tarmac de l’aéroport international de Rabat-Salé sur le coup des 14h30. Une première liaison aérienne directe d’une durée de 6 heures désormais possible grâce à la normalisation des relations entre le Royaume et l’État hébreu.  

Outre Jared Kushner, cette délégation sera composée notamment d’Adam Boehler, CEO de l’US international development, d’Avi Berkowitz, envoyé spécial de Trump au Moyen-Orient, de Meihr Ben Sahhab, conseiller israélien à la sécurité nationale et de bien d’autres personnalités.

   

«Demain nous allons, avec fierté, aller de l’avant avec les accords d’Abraham (nom des accords de normalisation, ndlr) avec le premier vol commercial direct d’El Al, d’Israël au Maroc», a déclaré lundi soir à Jérusalem M. Kushner lors d’un point de presse aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Et ce dernier d’ajouter : «50 000 Israéliens viennent tout juste de se rendre à Dubaï et ce qui se passe là-bas est une révolution parce que les Émiratis les ont accueillis chaleureusement (…) et la même chose va se produire maintenant à Rabat et à Casablanca».

Lire aussi | Idées Cadeaux Made in Morocco

Faut-il préciser qu’avant la pandémie, le Maroc accueillait chaque année entre 50 000 et 70 000 touristes juifs, pour la plupart en provenance indirecte d’Israël. Pour le coup, l’aéronef qui a été affrété pour cette première liaison directe et inaugurale sera orné d’une khmissa, mais également de drapeaux marocain, israélien et américain en plus d’un message de paix rédigé dans les trois langues.

   

Vous aimerez aussi