Le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc s’est posé mardi à Rabat en provenance de Tel-Aviv, avec à bord du 737-900 plusieurs personnalités dont Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump et Meir Ben Shabbat, conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Une visite qui s’est inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec le président Trump, le 10 décembre 2020. Entretien au cours duquel le chef de l’exécutif US a annoncé la décision historique des Etats-Unis de reconnaître la marocanité pleine et entière du Royaume sur son Sahara.
Si la délégation américano-israélienne a été accueillie à l’aéroport international de Rabat par des responsables locaux de la capitale, le programme prévoyait également une audience avec le Sa Majesté le roi Mohammed VI au palais, après une visite du mausolée royal où sont enterrés les roi Hassan II et Mohammed V.
Lire aussi | Maroc-Israël : un premier vol d’EI AI Airlines attendu à l’aéroport de Rabat
Ce vol Tel-Aviv-Rabat devait être suivi par la signature d’accords bilatéraux (connexion des systèmes financiers, visas diplomatiques et gestion de l’eau), et à terme, le lancement de liaisons aériennes directes, selon des sources officielles israéliennes.
«Nous avons fait beaucoup de repérage d’investissement en coulisse au Maroc. C’est une porte vers l’Afrique, ce sont de grands alliés des Etats-Unis», a confié durant le vol le directeur exécutif de l’agence américaine de développement DFC, Adam Boehler, en tablant sur «un memorandum de plusieurs milliards de dollars mais aussi des annonces d’investissements individuels».