MED MAX : Le nouveau défi nautique entre la France et le Maroc

by La Rédaction

À deux mois du grand départ, la tension monte et l’excitation est palpable parmi les amateurs de voile et les passionnés de courses au large. Le 29 septembre 2024 marquera en effet le début de la toute première édition de la MED MAX Occitanie – Saïdia Resorts : une course unique en son genre qui, comme son nom l’indique, reliera Port Camargue en France à la Marina de Saïdia au Maroc.

   

Imaginée par le skipper renommé Kito de Pavant, la MED MAX est une folle aventure en duo, ouverte aux monocoques (Class40) et aux multicoques (Ocean Fifty) qui offre aux participants une traversée de la Méditerranée de 1 500 ou 2 000 milles nautiques. Ce parcours inédit mettra les marins à l’épreuve à travers des passages emblématiques tels que Bonifacio, Messine, et les îles grecques et italiennes avant de mettre le cap vers le Maroc, via les îles Zaffarines, pour atteindre la Marina de Saïdia.

Un nouveau souffle pour la course en Méditerranée

Kito de Pavant, en collaboration avec Christophe Carniel, CEO de VOGO sport, souhaitait revitaliser la course au large en Méditerranée, une région un peu délaissée par les grandes compétitions nautiques. Venu à Casablanca, pour présenter ce bel événement, Kito de Pavant a tenu à souligner que « Faire des courses qui vont ailleurs, un autre pays, un autre continent, ça me paraît important. D’autant plus aujourd’hui avec ce qui se passe en France, ce projet arrive à pic pour remettre un peu de lien avec d’autres peuples, d’autres communautés qui vivent cette Méditerranée. » L’arrivée à Saïdia, prévue à partir du 4 octobre, devrait être célébrée par une grande fête ouverte à tous, un moment de convivialité et de partage qui reflète l’esprit de la course.

En attendant le départ

Avec près de trente équipages déjà inscrits, dont des noms prestigieux comme Mikaël Mergui (Class40) et Christopher Pratt (Ocean Fifty) et des amateurs hautement éclairés, la compétition s’annonce féroce, avec des défis techniques et humains à chaque étape. Les marins s’affronteront dans des conditions variées, où stratégie et endurance seront de mise.  

À deux mois du lancement, les préparatifs battent leur plein. Les équipages peaufinent leurs stratégies et leurs bateaux. Kito de Pavant et son équipe sont prêts à écrire une nouvelle page de l’histoire nautique avec cette course qui s’annonce déjà légendaire.

Restez connectés à VH pour suivre les préparatifs et le déroulement de cette aventure exceptionnelle, qui promet d’être LE grand événement sportif de la rentrée en Méditerranée.

Vous aimerez aussi