Mémoires de Barack Obama : chronique d’un best-seller annoncé

by David Jérémie

Dans le premier volume de ses mémoires présidentiels baptisé «Une Terre promise» (A Promised Land en version originale), Barack Obama raconte l’histoire de son odyssée dans la sphère politique des États-Unis. Celle d’un jeune homme en quête d’identité, devenu président des USA et qui retrace de manière personnelle son éducation politique et les moments forts du premier mandat de sa présidence. Une période qui, de son point de vue, a été agrémentée de transformations et de bouleversements profonds.

Si la Covid-19 a entravé la sortie médiatique de nombreuses superproductions artistiques en tout genre (au rang desquels le nouveau James Bond), force est de constater qu’elle n’a eu aucune prise sur le volumineux premier tome des mémoires de Barack Obama.  

   

A travers cette biographie de 848 pages (dans sa traduction française), le 44ème président des Etats-Unis invite le lecteur à le suivre dans un voyage bien particulier ; celui de ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l’Iowa, jusqu’à la soirée historique du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu président, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême.

Lire aussi | Distinctions : le jeune inventeur marocain Mohamed Yalouh rafle l’or

En revenant sur les grandes heures de sa présidence, il dépeint l’exercice du pouvoir présidentiel, tout en livrant un témoignage détaillé sur les ressorts de la politique intérieure et sur la diplomatie internationale. Par ailleurs, il entraîne le lecteur dans les coulisses de la Maison-Blanche, du Bureau ovale à la salle de crise, et aux quatre coins du monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire.

Il confie les réflexions qui l’ont occupé à certains moments cruciaux, notamment la constitution de son gouvernement, la crise financière mondiale, le bras de fer avec Vladimir Poutine. Il y décrit également la réforme du système de santé, les différends sur la stratégie militaire des États-Unis en Afghanistan, la réforme de Wall Street, le désastre provoqué par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon et enfin l’opération commando qui a conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.

Barack Obama parle sans détour du défi colossal qu’il lui a fallu relever : être le premier candidat afro-américain à la présidence, incarner «l’espoir et le changement» aux yeux de toute une génération galvanisée par la promesse du renouveau, et devoir à chaque instant prendre des décisions d’une gravité exceptionnelle. Il évoque la façon dont sa vie à la Maison-Blanche a pu affecter sa femme et ses filles, et parle sans fard des moments où il s’est retrouvé en proie au doute et à la déception, sans pour autant renoncer à croire qu’en Amérique le progrès est toujours possible.

Rappelons que ses Mémoires sortent ce 17 novembre courant en librairie aux States et en Europe et le 27 novembre en simultané dans 25 langues. Un premier tome qui contient tous les éléments pour en faire un succès de la littérature politique. Ce qu’il sera assurément.

   

Vous aimerez aussi