Ikea, McDonald’s et Lidl se sont invités dans les dressings des consommateurs avec des collections uniques. Pourquoi de tels géants mondiaux dans le domaine du mobilier, du fast food, ou du hard discount se sont-ils lancés dans l’habillement, et pourquoi est-ce que cela marche aussi bien !
En effet, Lidl a récemment proposé une ligne de vêtement à son effigie en Belgique. La collection comprend : un t-shirt, des claquettes, des baskets et des chaussettes aux couleurs de la marque. Comme à son habitude, les pièces étaient proposées à de petits prix ne passant pas 13 euros. Succès assuré jusqu’à épuisement des stocks. Mieux, ces pièces étant devenu rares puisque non renouvelés se sont retrouvés sur les sites de ventes aux enchères comme eBay où la paire de chaussures a atteint une somme record de plus de 1000 euros.
Début juillet, McDonald’s a également intégré le monde de la mode en proposant 2 modèles de maillots de bain : un short de bain pour homme et un maillot de bain une pièce pour femme. Ces derniers ont été fabriqués à partir d’un mélange de pailles en plastique McDonald’s et de déchets plastiques recyclés extraits des océans. Le design des maillots reprend les rayures jaunes et rouge des pailles. Ces pièces ont été distribuées via un jeu-concours sur les réseaux sociaux en Autriche avec succès.
Quant au leader de l’ameublement à petit prix, Ikea flirte avec la mode grâce à une collection capsule «EFTERTRADA». On retrouve un t-shirt ainsi qu’un sweat à capuche tous deux fabriqués à partir de coton biologique. Le design de la collection est également aux couleurs de la marque. Elle est disponible depuis le 31 juillet 2020 et complétée par une série d’accessoires : totebag, parapluie, serviettes de bain ou encore gourde. Là aussi, c’est à ce jour un grand succès.
Apposer le logo d’une marque «mainstream», voire «discount» comme avec Lidl peut être interprété comme une certaine autodérision de la part des acheteurs. En effet, ils portent le vêtement pour l’humour et pour le second degré, avec un côté cool et décontracté. Par ailleurs, ils veulent se différencier avec les t-shirts certainement trop semblables des autres marques généralistes, ou tout simplement parce qu’ils apprécient l’enseigne elle-même.