Spotify a lancé récemment «Sawtik», une plateforme audio censée valoriser et promouvoir les artistes femmes émergentes de la scène musicale dans la région MENA. «Sawtik», qui signifie «votre voix», utilisera la notoriété du géant du streaming musical pour accroître leur visibilité.
Elles se verront donc offrir également une formation, bénéficieront des opportunités de réseautage et d’un soutien marketing, selon le staff de la plateforme de distribution numérique. Une l’initiative qui débute avec une équipe de 16 voix émergentes issues notamment du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de la Palestine, de la Syrie, du Liban, de l’Arabie Saoudite, de l’Égypte et des Émirats arabes unis. Par ailleurs, la superstar arabe Latifa s’est jointe à cette initiative en tant que marraine pour encadrer les femmes artistes émergentes dont les Marocaines Khtek et Nada Azhari.
Lire aussi | Ilham Kadri : cette Marocaine qui fait partie des femmes les plus puissantes du monde
«Sawtik est l’un des nombreux moyens que nous utilisons pour amplifier la voix des femmes artistes émergentes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et utiliser la portée mondiale de Spotify pour faire avancer leur carrière. Nous ne faisons que commencer ce voyage, et avec Latifa qui rejoint «Sawtik» en tant que première marraine de l’initiative, les artistes auront un mentor extraordinaire qui leur apportera du conseil et des connaissances», s’est exprimé sur le sujet Claudius Boller, Directeur général du Moyen-Orient et l’Afrique chez Spotify.
Afin d’honorer ses engagements, Spotify lance également une campagne régionale qui mettra en relief les contributions musicales et culturelles des femmes artistes à travers une série d’activités et d’expériences. Aussi sur la plateforme, les auditeurs pourront découvrir une belle brochette de femmes artistes arabes mises en avant sur les covers de 18 des playlists phares de Spotify, y compris «Arab X» et «Arab Hip-Hop», ainsi que des playlists «throwback» et bien d’autres pendant une semaine avec un appel à l’action pour consulter la playlist officielle de «Sawtik».
A noter que les fans de musique pourront également découvrir les visages des premières artistes de cette plateforme musicale dédiée sur des panneaux d’affichage à Amman, à Casablanca, au Caire et à Riyad.