Cinéma : James Bond, en vrai amateur de cigares  

by La Rédaction

Amateurs à la fois de cigares et du célèbre personnage James Bond, vous voilà servis ! Hormis les bolides surpuissants et autres gadgets insolites, sans parler de son côté séducteur et de sa bravoure légendaire, les cigares font également partie de la panoplie de l’agent 007. Nombreux sont les acteurs (pas tous) qui ont eu, selon les scènes, à apparaître justement un cigare au bec.

A se plonger dans les romans de Ian Flemming, James Bond était un fumeur invétéré qui avait un penchant pour la cigarette. Preuve en est, Sean Connery, premier acteur à avoir endossé le costume de Bond, apparaissait à l’écran, une cigarette aux lèvres, dans le premier opus de la Saga «James Bond contre Dr No». Une tradition qui s’est perpétuée dans les autres longs métrages tournés par l’acteur d’origine irlandaise. Aussi, dans Goldfinger, décline un cigare pendant une scène, optant plutôt pour une cigarette. 

   

A contrario, lorsque Roger Moore lui a succédé, il a voulu différencier son personnage et lui allouer une tout autre passion, celle des cigares. Du coup, dans les sept épisodes qu’il a eu à tourner, le Bond de Moore était un connaisseur du petit rouleau de feuilles de tabac. Mieux, l’acteur a même rendu les choses officielles en incluant un avenant à son contrat, exigeant un approvisionnement illimité de cigares faits main pendant le tournage. Toujours est-il que dans les différents opus de Bond, une marque bien précise de cigares cubains apparaît fréquemment ; à savoir «Romeo y Julieta», appartenant à la société Habanos S.A. 

Cela dit, dans Opération tonnerre sorti en 1965, «Q» propose à Bond un «Romeo y Julieta», mais ce n’est qu’une ruse car l’étui classique en aluminium du cigare n’est rien d’autre qu’un des gadgets de l’agent secret, à savoir un appareil respiratoire sous-marin. Il faut dire que la marque cubaine, qui a vu de nombreux placements de produits dans la franchise James Bond, est devenue au fil du temps un annonceur quasi exclusif, à tel point que le fabricant a dévoilé un cigare «Anniversario» James Bond 007 Édition 2002. Faut-il préciser que tout au long de cette franchise cinématographique qui s’étend maintenant sur près de 60 ans, il est désormais acté que Bond et les cigares font cause commune. 

   

Vous aimerez aussi