Culture : le Festival des Andalousies Atlantiques sera virtuel !

by La Rédaction

Contre toute attente, la 18ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques aura bien lieu du 14 au 16 novembre. Une édition inédite digitalisée. Détails. 

L’édition 2020 du Festival des Andalousies Atlantiques, rendez-vous de la musique fédératrice entre les peuples aura lieu du 14 au 16 novembre sous une forme virtuelle. Le festival d’Essaouira et du vivre ensemble, ne pouvait pas manquer une occasion de fédérer et rappeler les valeurs d’amour et de paix autour du patrimoine musical judéo musulman.

   

«On dit souvent qu’Essaouira a habitué ses amis à ne jamais rien lâcher. Cet axiome va se vérifier une fois de plus dans quelques semaines avec l’édition 2020 du Festival des Andalousies Atlantiques qui était comme chaque année programmée du 29 octobre au 1er novembre et qui, prolongation de l’état d’urgence sanitaire oblige, ne pourra pas se tenir comme espérée et prévue.

Lire aussi | Art : le grand artiste peintre Mohamed Melehi n’est plus

Mais qu’à cela ne tienne, la résilience souirie a tout de suite pris le dessus et les équipes de l’Association Essaouira-Mogador se sont immédiatement mobilisées pour créer, maîtriser et mettre en place les modalités techniques et le contenu artistique d’un festival virtuel qui du 14 au 16 novembre prochain donnera une dimension et un profil inédits à nos Andalousies pour un autre rendez-vous sans frontières ni barrières, sans billets ni contraintes» précise le communiqué de presse envoyé par l’Association Essaouira Mogador, qui organise ce beau rendez-vous ouvert aux milliers de mélomanes, Musulmans et Juifs notamment qui se retrouvent habituellement à Essaouira pour un automne musical à nul autre pareil.

«Un automne de lumière enraciné depuis près de 20 ans dans l’émotion de nos musiques partagées, la richesse de nos mémoires mêlées et les promesses sans cesse renouvelées d’une grande histoire marocaine que Juifs et Musulmans ont choisi d’écrire au futur depuis les espaces mythiques de Dar Souiri, Bayt Dakira ou du chapiteau d’El Minzeh». La programmation n’est pas encore dévoilée, mais elle ne tardera pas à tomber dans les prochains jours. Affaire à suivre. 

   

Vous aimerez aussi