Les sacs sortis tout droit de l’imaginaire de Oumnia Ouazzani Touhami racontent tous une histoire. Son histoire. Dessous de la marque marocaine : AZALY PRIVATE.
1/ Comment est née la marque ?
Azaly Private est née d’un désir de transmission et de partage, d’être cher à être cher. C’est lors d’un retour de voyage à Bali, en ouvrant des cartons de déménagement que je suis tombée sur 2 vieux sacs à ma mère (Paix à son âme). Vieux, certes… mais la ou le temps abîme et marque le bien en le dégradant, je trouvais les traces de la vie sur ces sacs en python et en cuir de toute beauté; cette noblesse que dégage le vécu , ça les rendait encore plus précieux et uniques . Ce coté « intemporel » vintage, bonifié par le temps a engendré un déclic: rendre hommage à ma mère, tout en donnant libre court à ma créativité et mes coups de crayon: J’allais dessiner le compagnon de vie qui partage le quotidien de toute femme, le sac et l’accéssoire. Le premier porte le nom de ma mère, et est inspiré de ce petit sac retrouvé 20 ans plus tard: le OURIA. Liberté:). Azaly , qui vient de « AZAL », ce qui se perpétue sans fin-l’infini en langue arabe, est le symbole de mes initiales « OO ». Cela correspondait exactement à la vision de la marque et au désir de transmission et de partage, Azaly Private est née ainsi.
2/ Comment donnez-vous naissance à une collection ?
Je fonctionne par capsules , je suis contre la surconsommation, le côté « fast fashion » et les tendances qui se fanent comme les roses. » Buy less , choose well » et » handcrafted and slow fashion », ce sont les valeurs de la marque. Pour moi le luxe suprême c’est d’avoir un produit sourcé avec éthique, avec une traçabilité des matières premières impeccable, des produits de qualité supérieure. Il faut entre 15 à 21 heures de travail pour réaliser une pièce Azaly Private. Forcément prendre le temps, c’est aussi un luxe. Je m’ inspire de lieux, d’architecture, mais aussi d’époques (années 40-50 et 70) et de femmes qui suscitent et forcent l’ attention. Les origines, pays et milieux différents apportent une richesse inégalée à la créativité. Les femmes au final partagent toutes un même besoin : le sac,le cabas , l’accessoire qui ira pour l’ occasion choisie. Ce qui change c’est leur personnalité, et c’est là qu’est le réel défi: proposer une pièce qui suscite l’envie, à laquelle elles s’identifient et qu’elles chériront au fil du temps.
3/ Qui est la femme qui porte vos créations ?
C’est une femme forte et qui a confiance en elle, une femme amatrice du beau et du noble, a la fois simple et sophistiquée, élegante et authentique. Une femme dont la definition de la mode se résume surtout à ce qu’elle aime porter tout les jours , a son confort et sa propre appréciation des choses. Une femme à qui on ne dicte pas les tendances, mais qui créer la sienne à travers ses choix. Une femme qui affectionne le rare et qui valorise les effets du temps. Une femme libre et intemporelle .
« Sans en avoir forcément conscience, notre Marocanité est aussi un savant mélange de luxe et de simplicité ».
4/ Comment est née votre passion pour la mode ?
Ayant passé plus d’une décennie dans les médias, une déformation professionnelle banale m’a mené de fil en aiguille à décortiquer et analyser les supports et magazines. La mode s’est imposée tout naturellement. Je dessine depuis que je suis petite , avec un soucis croissant du détail. Il s’est développé au fil des ans, tandis que j’aiguisais ma perception de l’élégance sophistiquée, qui pour moi est une véritable tendance.Adolescente je reproduisais les orientalistes, et plus tard je tombais amoureuse des tableaux de Saladi. Je crois que la mode n’a pas une définition claire, elle est plutôt le fruit d’un vécu , l’évolution nuancée de l’art de s’habiller, un savoir être au quotidien, mais surtout un style affirmé .
5/ A votre avis, comment votre héritage marocain contribue à votre processus de création ?
Sans en avoir forcément conscience, notre Marocanité est aussi un savant mélange de luxe et de simplicité. Nos traditions séculaires nous gratifient d’un héritage haut en couleurs et matières; riche en arts et en savoir-faire pluriels .
En tant que créatrice Marocaine, je porte en moi cet ADN. Le brassage culturel que le Maroc a connu, nous donne l’avantage de connaître parfaitement les codes de la culture et de la mode « occidentale », et nous apportons en sus cette touche instinctive arabo-orientale, elle nous appartient et s’exprime de plus en plus. Notre identité, c’est ce qui crée la notion de « Luxe Made In Morocco ». C’est la que la richesse de notre culture doit se faire entendre, et c’est ce qu’elle fait: les couleurs, les mélanges de textures, la richesse et la noblesse du processus de fabrication artisanale réalisées par des mains d’or, détentrices d’un savoir faire inégalé: nous sommes les précurseurs de la maroquinerie, mon souhait est de lui redonner ses lettres de noblesse, à l’internationale. A travers Azaly Private, nous faisons connaître notre savoir-faire marocain, qui s’aligne sur les exigences et les standards des marques de luxe assises à l’international. Nous sommes parfaitement capables de créer cette tendance , le luxe made in Morocco n’a jamais été plus légitime et nécessaire.
En tant que créatrice Marocaine, je porte en moi cet ADN. Le brassage culturel que le Maroc a connu, nous donne l’avantage de connaître parfaitement les codes de la culture et de la mode « occidentale », et nous apportons en sus cette touche instinctive arabo-orientale, elle nous appartient et s’exprime de plus en plus.
6/ Quelles sont vos inspirations ?
Ce qui n’est pas trop criard , et qui accroche le regard , une fois croisé 🙂 J’aime tout ce qui est rétro chic, vintage; épuré, avec une touche d’originalité.Le décalé bien utilisé pour des pièces simples et sophistiquées, pointues , et cette obsession du détail, de la finition parfaite . En ce moment je suis en immersion dans nos arts traditionnels marocains, je ne vous en dis pas plus.Je n’ai pas vraiment de modèles ,ce sont plutôt des personnalités qui font partie de mon univers « mode », comme Monsieur YSL, Grace Kelly , Jackie ‘Onassis, Gabrielle Chanel, Rick Owens, Gabriela Hearst, Audrey Hepburn, Ulyana Sergenko, Derek Lim, Margaret Zhang, Victoria Beckham, Daniel Lee, , Anna Wintour pour n’en citer que quelques unes .
7/ Quelles sont vos matières de prédilection ?
Tout ce qui est véritable, naturel, qui dure une vie et qui vieillit gracieusement, comme nous: parfaitement imparfait. Les cuirs incarnent ces matières.
Photo : Mehdi Triqui
8/ Le sac idéal pour vous ?
Un sac pratique tout en étant rétro, qu’on peut porter de jour comme de nuit. En ce moment mon sac Mystery G :)Celui qui nous fait plaisir à l’œil, au toucher et surtout porté. La femme Azaly doit se sentir belle, confiante et forte.