Open d’Australie : Nadal s’illustre, Federer et Djokovic lui rendent un vibrant hommage

by David Jérémie

Rafael Nadal est entré un peu plus dans la légende. Mené deux sets à zéro, l’Espagnol de 35 ans, qui n’avait pas joué pendant six mois l’an dernier et qui se remettait d’un Covid, a battu Daniil Medvedev dimanche en finale de l’Open d’Australie pour décrocher un historique 21ème titre du Grand Chelem. Un exploit qu’a salué deux autres champions légendaires de la discipline, en l’occurrence Roger Federer et Novak Djokovic.

Nadal qui a parfaitement exploité l’absence de Novak Djokovic, non vacciné contre le coronavirus et qui a été expulsé avant le début du tournoi, pour prendre seul le record de trophées dans les plus prestigieux tournois de tennis, avec une longueur d’avance désormais sur Roger Federer et le Serbe.

«Ce trophée restera à jamais dans mon cœur», a commenté le champion. C’est fou ! Il y a un mois et demi, je ne savais pas si je rejouerais. Et là, je soulève ce trophée. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j’ai dû me battre pour y arriver», a lancé Nadal au public en retenant ses larmes.

«J’ai donné absolument tout ce que j’avais en moi. Je suis détruit physiquement, j’ai du mal à réaliser», a ensuite déclaré le Majorquin en conférence de presse. «C’est génial de remporter encore un titre du Grand Chelem à ce moment de ma carrière. Ça veut dire beaucoup et je sais que 21 est un nombre particulier. Je sais ce qu’il veut dire. C’est un jour inoubliable».

Un exploit qui n’est pas passé inaperçu aux yeux de deux autres champions de tennis tout aussi légendaires, à savoir Roger Federer et Novak Djokovic, qui ont tenu à rendre un vibrant hommage à leur ami et néanmoins adversaire via twitter.

   

«Quel match, à mon ami et grand rival Rafael Nadal. Sincères félicitations pour être devenu le premier homme à remporter 21 titres en simple du Grand Chelem. Il y a quelques mois, nous plaisantions sur le fait d’être tous deux sur des béquilles. Incroyable, il ne faut jamais sous-estimer un grand champion, sa capacité de travail incroyable. Le dévouement et l’esprit combatif sont une inspiration pour moi et d’innombrables personnes dans le monde. Je suis fier de partager cette ère avec toi et honoré de jouer un rôle en te poussant à te dépasser comme tu l’as fait pour moi au cours des 18 dernières années».   

«Félicitations à Rafael Nadal pour son 21ème Grand Chelem. C’est un accomplissement fantastique. Ton fighting spirit toujours impressionnant l’a emporté une fois encore», a déclaré le Serbe qui a aussi félicité le finaliste malheureux Daniil Medvedev et Ashleigh Barty pour son titre à domicile dans le tableau de simples dames.

   

Vous aimerez aussi