Opticien : la marque marocaine Aquity nourrit de grandes ambitions

by David Jérémie

Khawla Khallouq, opticienne de profession, ambitionne de se positionner comme la première marque de lunettes 100% marocaine avec Aquity. Issue de la collaboration d’une opticienne, d’un designer et d’un ophtalmologue, cette marque qui se place sur le segment moyen haut de gamme des lunettes capitalise sur sa grille tarifaire attractive.

   

Prétendre à concurrencer sur le segment des opticiens des opérateurs internationaux comme Afflelou, Atol, Essilor-Luxottica, voire Krys, dont les produits sont commercialisés dans le Royaume, suppose une sacrée dose de culot et, bien entendu, d’ambition. Précisément de l’ambition, Khawla Khallouq n’en manque pas.

Cette opticienne de métier a lancé durant le confinement «la première marque de lunettes 100% marocaine». Baptisée Aquity, cette dernière résulte de sa collaboration avec un designer et un ophtalmologue. «Aquity fait référence à l’acuité autant visuelle qu’auditive vu que j’ai une double formation en optique et en audioprothèse. Nous avons veillé à ce que les lunettes Aquity allient l’esthétique, le confort et le bien-être visuels pour un bon rapport qualité/prix», précise la patronne de la marque.

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Et de poursuivre : «en fait, je trouve qu’on paie trop cher les lunettes de bonne qualité au Maroc. Ainsi, nous proposons sur le marché marocain des produits de haute qualité avec des prix abordables». Selon Khawla Khallouq, sa gamme de produits n’a rien à envier aux grandes marques internationales de par leur design, leur ergonomie ainsi que la finesse des lignes qui sont pensés et créées pour proposer selon elle des collections hautement sophistiquées à des prix adaptés au marché marocain, ces derniers variant de 700 DH à 2 500 DH.

«Nous avons tablé sur une fourchette de prix qui prend en compte le pouvoir d’achat des Marocains. Nos lunettes ont été très bien accueillies par nos concitoyens qui ont été séduits par leur bon rapport qualité-prix», ajoute-t-elle.   

Pour l’instant, Aquity est commercialisée via le digital. Si sa conception se fait au Maroc, elle est produite à l’étranger à l’instar de la plupart des grandes marques internationales. Mais, Khawla Khallouq envisage de produire localement dans le futur. En attendant, son premier point de vente local verra le jour en janvier 2021.

Pour ses premiers pas dans le Royaume et afin de promouvoir sa gamme de produits, la jeune marque a choisi des personnalités bien connues du grand public, dont Abla Sophy, Fati Jamali, Mimia Leblanc, voire le pilote en WTCR Mehdi Bennani.

Faut-il préciser que dans le Royaume, le nombre de porteurs de lunettes est évalué par l’Association marocaine des fournisseurs d’optique (AMFO) à 20% de la population. Un pourcentage qui en dit long sur le potentiel encore non exploité de ce secteur. Encore faudrait-il que le secteur formel prenne le dessus sur l’informel estimé environ à 30% du marché qui pèse 2 milliards de DH.

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