Le réalisateur italien présidera le jury de la 19e édition du Festival International de Marrakech (FIFM), prévue du 11 au 19 novembre 2022, après deux éditions annulées à cause du Covid.
Son jury décernera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages de la compétition internationale, dédiée à la découverte de cinéastes à travers le monde.
« Le Festival de Marrakech est pour moi le lieu où s’est réalisé le rêve de regarder de nombreux films avec Martin Scorsese, et passer des journées entières à parler de cinéma avec lui, et d’autres collègues si talentueux. Revenir cette année en tant que président du jury est un honneur. Je crois, je veux croire, que les cinémas vont se remplir à nouveau et je suis certain que beaucoup de beaux films vont sortir prochainement. Être témoin de ce renouveau depuis un lieu aussi symbolique, découvrir le cinéma de demain d’un point de vue culturel et géographique aussi intéressant sera un cadeau supplémentaire », affirme -t-il dans une déclaration officielle.
Réalisateur et scénariste oscarisé, Paolo Sorrentino avait pour mémoire déjà assisté au festival en 2013, en tant que membre du jury présidé par Martin Scorsese aux côtés de Marion Cotillard, Golshifteh Farahani et Park Chan-wook, entre autres.
S’agissant de sa carrière, il compte à son actif une dizaine de films et de séries qui abordent différentes thématiques particulièrement la politique, le pouvoir et la religion. Des productions qui lui ont valu plusieurs récompenses internationales, notamment le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise en 2021, grâce à son film «E stata la mano di Dio (la Main de Dieu)», puis l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère pour La Grande Bellezza (2013).