C’est une photo qui agite la toile. Aperçu en short faisant ses courses dans un supermarché et sans garde du corps, Marcelo Rebelo de Sousa, Président du Portugal, fait l’unanimité sur les réseaux sociaux pour sa simplicité.
On le voit, un masque sur le visage, qui attend, son panier de course derrière lui, dans la file d’une caisse de supermarché à Cascais, et selon les règles de distanciation sociale. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Marcelo Rebelo de Sousa, réputé proche des gens, est aperçu au milieu de ses concitoyens, sans garde du corps. Le quotidien espagnol El Pais constate d’ailleurs que ce cliché a davantage surpris le reste du monde que le Portugal, habitué à voir son Président évoluer avec simplicité.
Sur les réseaux sociaux portugais, certains y voient une pose populiste, calculée, alors que sa nouvelle candidature aux élections présidentielles de janvier 2021, quasi certaine, fait déjà les gros titres de la presse. En attendant, Marcelo Rebelo de Sousa bat des records de popularité. Selon un récent sondage dans le pays, deux Portugais sur trois saluent son action depuis le début de la pandémie de Covid-19.