Belles photos en noir et blanc et entre ombre et lumière, que celles dévoilées récemment par Lorenzo Salemi et qui mettent en relief la beauté d’une ville, Casablanca, qu’il affectionne tant et qui se dévoile avec authenticité pendant ces temps de confinement. Outre la beauté de ses clichés, c’est aussi l’occasion pour ce photographe professionnel de faire œuvre de bienfaisance.
En effet, depuis le 18 mars dernier, Lorenzo a mis sur pied un projet à but non lucratif baptisé «photos action pour Casablanca», l’objectif consistant à venir en aide durant cette crise sanitaire aux plus démunis. Dans le détail, le grand public a la possibilité d’acheter un cliché du photographe, une somme qu’il reverse intégralement pour la bonne cause.
Il est à l’origine également du «Fond Extraordinaire Covid-19», crée par ses soins initialement, dont il aimerait que des instances comme la ville de Casablanca, le ministère de la Culture, voire les Fondations bancaires puissent prendre part à ce fonds d’aide s’adressant aux plus démunis.
Lorenzo dont les attaches familiales se sont profondément enracinées en terre marocaine, et plus particulièrement à Casablanca. Comme il aime à le rappeler, sa famille est arrivée dans le Royaume en 1904, en provenance d’Italie pour contribuer à l’avenir du Maroc. Parmi les photos que nous a transmises Lorenzo, l’une d’elles met en exergue la ligne régulière de transport Casablanca/Fedala, devenu Mohammedia, fondée par son grand-père Luciano Salemi.
Quant à Renzo Jean Salemi, le père de Lorenzo, il a eu une carrière riche bien remplie, journaliste à la vigie marocaine, écrivain, grand sportif et s’occupant également des transports Salemi.
À noter l’excellent reportage de nos confrères de 2M consacré à Lorenzo.
https://m.2m.ma/fr/news/reportage-casablanca-shootee-en-plein-confinement-20200507/