Pierre Cardin, inventeur de mode

by La Rédaction

De Sale Macaroni à Grand Maître de la mode, Pietro Costante Cardini, plus connu sous le nom Pierre Cardin, a été, jusqu’à son dernier souffle, le plus ancien couturier aux commandes de sa maison. À 98 ans, il tire sa révérence à Paris, en empereur, après un dernier défilé, à Paris, le 21 Septembre 2020 au Théâtre du Châtelet où il a présenté sa dernière collection, ce des 70 ans de la maison.

Plus inventeur que créateur de mode, Pierre Cardin débute jeune, à 14 ans, chez un tailleur à Saint-Etienne, avant d’arriver à Paris en 1944 chez la Maison Paquin, puis chez Elsa Schiaparelli. En 1947, La Maison de Couture Dior en fait sa première recrue, il a participé au développement du New Look à l’époque. Se Vantant d’être contestataire, provocateur et aventurier, il se vantait à l’époque d’un Christian Dior qui « voulait faire des robes que sa mère aurait aimé porter, moi, je voulais explorer de nouvelles voies… », il suivre alors, son instinct, et se lance, en 1950 en créant sa propose Maison.

   

Cardin avait dès ses débuts, la tête dans les étoiles, couturier contemporain et homme d’affaires aiguisé, il parvient malgré toutes les incertitudes et les fragilités du secteur de la mode, à rester propriétaire d’un empire de 500 usines, dans 110 pays et plus de 200 000 employés, dans tous les recoins du monde. Comment ? En optant, en précurseur, dès les années 60, à introduire pour la première fois, la mode pour homme, deux années plus tard, Pierre Cardin, osera en effet la présentation de pièces de sa collection de 1962, dans les grands magasins parisiens du Printemps. Pour lui, il était temps que la mode se libère de ses codes ostentatoires et de sortir dans les rues.

Pourtant, le parcours de ce self made man, qui s’est auto-révélé entre les deux grandes guerres, a été truffé de critiques, et d’insultes, par ses détracteurs et confrères, allant jusqu’à refuser d’assister, en 1992 à la cérémonie de son élection à l’Académie des beaux-arts, seul Jean Paul Gaultier, autre enfant terrible de la mode, et formé par le maître Cardin daigne de lui rendre hommage. 

Loin de se sentir concerné par cette non reconnaissance par la profession, Pierre Cardin, qui a toujours affirmé appartenir à « à l’époque des zazous, des hippies, de Saint-Germain-des-Prés, du temps de Beauvoir, de Sartre et de Gréco …» a inventé le futur, avant l’heure : « Les bas de couleur, on m’a dit que c’était vulgaire ; les visons découpés, on m’a dit que c’était affreux ; les bottes hautes, au début, personne ne voulait en porter… », en réinventant la démarche, il imaginait d’abord les formes de ses création avant d’« inscrire le corps dedans », s’aventurant sur des sentiers hors du temps et extra-terrestres à partir de matières dont il a été le premier utilisateur dans la mode : le vinyle, le thermoformé. 

Visionnaire, Pierre Cardin incarnait la modernité, avant l’heure, il a été le précurseur dans bien des domaines les plus improbables, premier nom de mode à s’apposer sur les meubles, le linge, les accessoires, il en fait un art de vivre, il a également défié les frontières, en s’aventurant dans les seventies dans l’Asie communiste, en 1986, il défilera sur la Place Rouge, qui n’était à ce moment-là, pas du tout vide !

Mode by Abderrahmane Khomsi

   

Vous aimerez aussi