Le journaliste et essayiste français Jean-Louis Servan-Schreiber est décédé samedi à l’âge de 83 ans. Son décès a été annoncé ce dimanche 29 novembre par Psychologies magazine, une de ses plus célèbres publications, puis confirmé par sa famille qui a précisé qu’il est décédé du Covid-19.
Né dans une célèbre famille de presse aux côtés notamment de son frère Jean-Jacques, fondateur de L’Express, Jean-Louis Servan-Schreiber (JLSS pour les intimes), qui avait notamment fondé l’Expansion, était «un journaliste et essayiste à la curiosité insatiable», souligne Psychologies magazine sur son site.
Né le 31 octobre 1937, Jean-Louis Servan-Schreiber a intégré, comme journaliste, à sa sortie de Sciences-Po en 1960, le quotidien économique Les Échos, cofondé par son père, avant de rejoindre L’Express qu’a monté son frère.
Lire aussi | Hôtellerie de luxe : le Royal Mansour Marrakech se distingue
Après un passage aux États-Unis, il décide de lancer en 1967 l’Expansion qui devient un groupe puissant et incontournable de la presse économique française (L’Entreprise, La Vie financière, La Lettre de l’Expansion, La Tribune…).
À la fin des années 90, il reprend le titre Psychologies qui deviendra Psychologies Magazine et le transforme en publication à succès, déclinée à l’étranger. Faut-il souligner qu’il a pesé de tout son poids sur le secteur de la presse marocaine. En effet, il avait racheté en 1994 l’hebdomadaire marocain La Vie Eco. Il l’avait revendu quelques années plus tard au Groupe Caractères.
Jean-Louis Servan-Schreiber est également l’auteur de nombreux ouvrages, notamment à caractère économique (Le Pouvoir d’informer, L’Entreprise à visage humain, L’Art du temps, Vivre content…), et d’une vingtaine d’essais, dont «80 ans, un certain âge», sur la vieillesse, paru début 2019.