Un classement évaluant la sûreté des villes du monde fait actuellement le tour d’Internet. Réalisé par le site Numbeo, référence en matière de données sur les villes et les pays du monde, et basé sur le sentiment de sécurité des visiteurs, on y apprend que la ville d’Abou Dhabi arrive en tête, suivie de Doha puis de la ville espagnole Saint-Sébastien. Aucune ville africaine ne figure dans le top 20. Caracas du Venezuela, a contrario, se révèle être la ville avec le plus fort indice d’insécurité du classement.
Les pays occidentaux ne sont pas en reste et sont guère plus reluisants, notamment le pays de Molière et des Lumières, puisque, à titre d’illustration, une seule ville française seulement fait partie des 200 villes les plus sûres du monde, en l’occurrence Strasbourg à la 166e position. La capitale du Maroc, Rabat, fait mieux, pointant à la 145e place. Casablanca quant à elle se situe au 345e rang, devançant de près Paris (350e).
Par nation cette fois-ci, et ne retenant que les pays avec au moins quatre villes représentées dans ce dernier classement, les Émirats arabes unis, la Suisse et les Pays-Bas forment le trio de tête. Le premier pays africain dans ce lot est l’Afrique du Sud, au 29 rang.
Enfin, toujours est-il que ce classement global reste basé sur des sondages subjectifs et que sa méthodologie est pour le moins jugée équivoque.