Cela fait près de 25 ans qu’Amazon a été mis en ligne. L’entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle et fondée par Jeff Bezos fait partie des géants du web, regroupés sous l’acronyme GAFAM, aux côtés de Google, Apple, Facebook et Microsoft. Diplômé de l’université de Princeton en 1986 avec un «Bachelor of Arts and Science» en informatique, Bezos travaille dans plusieurs entreprises financières de Wall Street. Courant 1994, alors âgé de trente ans, il s’est rendu compte que l’utilisation du web augmentait à cette époque de 2 300 % par an. L’envie de créer une librairie en ligne avec des millions de titres l’a vraiment enthousiasmé. Aujourd’hui, on sait ce que cette idée brillante lui a permis de concrétiser dans le monde des affaires.
Grâce à la crise du coronavirus, l’homme le plus riche du monde a vu sa fortune s’accroître de 24 milliards de dollars depuis le début de l’année 2020, compte tenu de la forte hausse des ventes en ligne sur sa plate-forme, liée aux mesures de confinement. Une fortune qui s’établit désormais à 138,5 milliards de dollars, ce qui ne fait que renforcer l’une de ses devises qui est restée célèbre et qu’il est parvenu à mettre en pratique : «work hard, have fun, make history (travaillez dur, amusez-vous, écrivez l’histoire)».
Pour la petite histoire, Jeff Bezos avait quitté en 1994 son emploi dans un fonds spéculatif de New York et avait traversé le pays pour se rendre dans la banlieue de Seattle, où il a loué cette résidence. Cette dernière a ceci de particulier ; c’est qu’elle abrite le fameux garage où l’homme le plus riche du monde a créé Amazon le 16 juillet 1995 (il y a 25 ans) en tant que librairie en ligne.
Un an plus tard, Bezos a relocalisé les 11 employés d’Amazon qui étaient dans son garage vers un deuxième espace de bureau dans un petit entrepôt voisin. La maison et son garage ont été entièrement rénovés en 2001, selon une annonce immobilière. Construite à l’origine en 1954, cette demeure avait été vendue à 620 000 dollars en 2000. Curieusement, Jeff Bezos n’a jamais possédé la propriété lui-même, lui qui détient maintenant des biens immobiliers dans tout le pays et à l’étranger, y compris une maison de 25 millions de dollars à Washington.
Toujours est-il que l’année dernière, cette villa s’est vendue à environ 1,5 million de dollars, selon Zillow, l’entreprise d’annonces immobilières basée à Seattle. Alors qu’elle valait moins de 150 000 dollars, elle a été rachetée un quart de siècle plus tard, dix fois plus cher, soit une sacrée plus-value de plus d’1,3 million de dollars par son dernier propriétaire. L’histoire ne dit pas si Bezos aurait pu se laisser tenter par l’achat de cette demeure dans laquelle il a résidé en tant que locataire et qui, tout de même, lui a porté chance pour la suite de sa carrière.