Médecin nutritionniste à Casablanca, le Docteur Bouchra Benchekroun a publié en fin d’année dernière son premier livre qui s’intitule «Au cœur de la guérison» et paru aux Éditions Orion. Lauréate de l’université Bichat de Paris, elle a longtemps fait des recherches sur la prévention des maladies et sur le lien étroit existant entre nutrition, hygiène de vie et stress dans les dysfonctionnements du corps. Il faut dire que son livre résonne plus encore à ce jour, compte tenu de l’épidémie de Covid-19 qui frappe la planète. L’occasion pour elle de nous livrer son analyse quant à l’état d’urgence actuel et les mesures prudentielles nécessaires qu’impose cette pandémie.
Aujourd’hui comme jamais auparavant, le coronavirus vient mettre le chaos dans nos sociétés, qui semblaient pourtant jouir d’une prospérité jamais égalée de par le passé. Cette pandémie met également en exergue la précarité de nos systèmes économiques et sanitaires en particulier. Des systèmes basés sur l’exploitation du pouvoir et du matériel au détriment de la nature et de l’humain.
Cette prise de conscience et les changements qui doivent s’opérer à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective sont les seuls garants d’une prospérité sur notre planète. En effet, la prévention primaire est une nécessité face à la maladie et cette pandémie nous confine et nous impose ces mêmes principes basés sur trois piliers essentiels à savoir l’alimentation, l’hygiène de vie et la gestion émotionnelle. Notre immunité tant psychique que physique est l’allié de notre santé face à ce coronavirus et à toutes les maladies.
Dans notre société de plus en plus modernisée, et malgré les dépenses sanitaires en nette croissance, la qualité de vie et la santé des individus sont loin de ce que l’on aurait souhaité. La médecine moderne a certes beaucoup avancé, les moyens diagnostics n’ont jamais été aussi performants, mais on se trouve aujourd’hui dans une vraie impasse face à ces maladies chroniques, dites de «civilisation».
Aucun véritable remède n’a été trouvé contre le cancer, le sida, la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaques ; les vaccins sont controversés, les allergies et les intolérances alimentaires en nette recrudescence… La société modernisée est aussi responsable d’un environnement de plus en plus pollué dans lequel les gens sont de plus en plus stressés, et soumis à des exigences de vie et de travail insoutenables. Notre santé physique est fortement influencée par notre environnement, notamment par des facteurs comme une mauvaise hygiène de vie, un mal-être psychologique, la perte du sens de la vie ou un stress quotidien. Beaucoup de maladies se déclenchent à notre insu lorsque nous refusons une situation ou bien quand nous lui résistons.
Si le stress est le facteur déclenchant, notre alimentation et notre hygiène de vie ne constituent pas moins les bases qui permettent ou non à la maladie de se développer. Devant la grande cacophonie d’informations qui règne actuellement, qui faut-il croire ? Remèdes, aliments, méthodes miracles fusent de partout ! Peut-on réellement avancer en âge en bonne santé et sans maladies ? Comment mieux gérer les événements de la vie ? C’est seulement en répondant à ces questions que nous sommes dans un processus de responsabilité face à notre santé.
L’immunité est avant tout mentale
Notre système immunitaire nous protège quotidiennement de tous les agents pathogènes. Et malgré les puissantes barrières de protection de notre organisme, nos défenses immunitaires sont aujourd’hui de plus en plus défaillantes à cause de la pollution, de notre alimentation de plus en plus raffinée, des carences en vitamines et minéraux, de la flore intestinale déséquilibrée. Et notre immunité faiblit encore plus à cause du stress et de la mauvaise gestion émotionnelle, de nos schémas erronés et de nos peurs.
Prévenir, c’est guérir
La prévention est la base de toute médecine et de toute santé, et ce, depuis l’Antiquité. Pour optimiser notre espérance de vie en bonne santé, il convient donc de trouver le juste équilibre entre nos goûts, nos envies et nos habitudes.
Cela nécessite aussi d’adopter un comportement responsable et de respecter des mesures simples d’hygiène de vie et d’alimentation équilibrée et, devant les premiers symptômes de maladie, laisser l’organisme se défendre avec ses propres moyens et ne prendre que les médicaments indispensables, des remèdes le plus naturels possible en cas de besoin.
En effet, des études récentes ont montré que dans toutes les maladies de civilisation – cancer, diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires – la prévention primaire est la même que la prévention tertiaire, autrement dit ne pas tomber malade nécessite en fait les mêmes attitudes positives que de ne pas retomber malade et faire des récidives. En fait, ces maladies qui empoisonnent la vie de nombre de personnes peuvent être évitées par de simples précautions.
La prévention santé est donc une nécessité pour la prospérité individuelle qui se répercutera sur la prospérité collective. Pour cela, elle doit être globale et intégrative, tenant compte des composants physiques, psychoémotionnels de l’être, et aussi de son environnement. Les outils proposés sont inhérents à nos propres ressources intérieures qui ne demandent qu’à être mise en conscience et exploitées. Ils mettent en exergue les grandes capacités du corps à s’autorégénérer en prévention et en amont de toute maladie et aussi à s’auto guérir dans le cas où les mécanismes préventifs n’ont pas été respectés.
Cette vision est porteuse d’une immense bonne nouvelle : la maladie n’est pas une fatalité, elle n’arrive jamais par hasard. Ce qui veut dire qu’en changeant nos habitudes alimentaires, nos schémas de pensée, notre perception du monde, nous pouvons éliminer l’emprise des maladies sur nous et guérir.