Les artistes dans le Royaume ont laissé éclater leur colère. Objet de leur courroux, la liste des bénéficiaires du «programme exceptionnel de soutien» pour l’année 2020 concoctée par le ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports qui, lors de sa publication le lundi 28 septembre dernier, a créé une véritable polémique.
Compte tenu de la crise sanitaire qui a durement touché nombre de secteurs économiques dans le Royaume, dont ceux relatifs à l’art et à la culture, le ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports s’est attelé justement à venir en aide à celles et ceux bravant la difficulté. Et c’est précisément la liste qui a été dévoilée récemment qui pose problème aux yeux de certains artistes. Ces derniers, très remontés, mettent l’accent sur le fait que des subventions auraient été allouées, entre autres, à des individus méconnus du microcosme artistique. Certains artistes accusent également leurs homologues de percevoir annuellement une subvention quand d’autres, en grandes difficultés, en sont lésés.
Une colère qui a alimenté les réseaux sociaux. Ce fut le cas, entre autres, de Latifa Raâfat dans une vidéo sur Instagram. Par ailleurs, un sit-in a été organisé le 30 septembre dernier devant le siège du ministère de la Culture à Rabat par une dizaine d’artistes, leur objectif ayant consisté à manifester leur désapprobation.
Joint par nos confrères de Médias24, Khalid Othmani a livré quant à lui son éclairage sur la situation : «cette subvention n’est ni un fonds de solidarité ni un filet social. Le grand public dénonce depuis hier le fait que les artistes reçoivent de l’argent qu’ils n’ont pas gagné. Or cette subvention n’est octroyée qu’après le dépôt et l’examen minutieux d’un dossier de projet artistique». Et le secrétaire général de la Chambre marocaine des techniciens et des créateurs de cinéma d’ajouter à nos confrères : «le problème est que les gens ne le savent pas et se répandent alors sur les réseaux sociaux en dénonçant le fait que les artistes ont bénéficié de 1,4 milliard de centimes, un peu à la tête du client».
Lire aussi | Soutien à la culture : Othman El Ferdaous dévoile un programme d’envergure
Pour mémoire, ce programme mis en place par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a pour ambition de promouvoir des projets culturels et artistiques et d’épauler les professionnels dans les domaines aussi divers que les arts plastiques et visuels, l’art de la scène, la chorégraphie, le théâtre, la musique… soit une enveloppe budgétaire estimée 1,4 milliard de dirhams. Dans le détail, les commissions en charge de l’étude des dossiers de demande de soutien ont examiné 1 096 projets. 459 ont été retenus selon le ministère, en application des textes organiques régissant et déterminant les modalités de soutien dans les secteurs susmentionnés et tenant compte du cahier des charges encadrant le soutien au titre de l’année 2020.