Composée de cinq couples, cavaliers et montures, l’équipe nationale s’agissant des sports équestres représentera le Maroc lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août prochain. Assistés de leur entraîneur Philippe Lejeune, ils vont concourir dans deux disciplines, à savoir le dressage avec un couple et le saut d’obstacles avec quatre couples prévus.
Pour ce qui est du dressage en qualification individuelle, on retrouvera Yessin Rahmouni et All at Once. A noter qu’il avait pris part aux Jeux Olympiques d’été à Londres en 2012 avec Floresco NRW, devenant le premier cavalier marocain à se qualifier aux JO. Dernièrement, le couple s’était classé 9ème du Grand Prix Frestyle au CDIO5* de Rotterdam.
En ce qui concerne le Saut d’Obstacles en qualification individuelle et en équipe, quatre couples ont été sélectionnés, dont Ali Al Ahrach et USA de Riverland, El Ghali Boukaa et Ugolino du Clos, Samy Colman et Davino Q et Abdelkebir Ouaddar et Istanbull V/H Ooievaarshof. Faut-il se souvenir que le Royaume avait assuré une participation aux JO de Rio en 2016 avec la qualification d’Abdelkebir Ouaddar, à titre individuel.
Rappelons que ce dernier est septuple champion du Maroc senior (1995, 1998, 2000, 2004, 2005, 2006 et 2014). Il a signé 86 victoires internationales et a été médaillé d’or par équipe et d’argent en individuel aux jeux africains de 2019. Quant à El Ghali Boukaa, il est champion du Maroc senior en 2018 et auteur de 27 victoires internationales, tandis que Ali Al Ahrach, triple champion du Maroc senior (2008, 2013 et 2015), a remporté 8 victoires internationales.
Quant à Samy Colman, auteur de 34 victoires internationales, il est le plus jeune cavalier marocain à se qualifier aux JO et est vainqueur d’un grand nombre de concours nationaux CSO 3*.
À travers cette nouvelle participation, le sport équestre marocain confirme le très haut niveau de ses cavaliers sur la scène internationale et entend porter haut et fort les couleurs du Royaume aux prestigieux Jeux olympiques de Tokyo.