Forbes publie une interview de Stephan Janson, créateur de mode français et ami d’Yves Saint Laurent, qui co-organise cet été avec Mouna Mekouar, une exposition dans la ville portugaise d’Evora, sur le thème : comment le Maroc a influencé et inspiré YSL dans ses créations.
À ce propos, confie-t-il que la puissance et la qualité de la lumière au Maroc ont fait voir à YSL les couleurs d’une manière différente.
Quant à son utilisation de la couleur comme matière première, raconte-t-il : « YSL m’a dit une fois qu’il se souvenait être allé au souk de Marrakech. Il regardait ces deux dames. L’une portait du rose pâle et l’autre du lilas, et ça se mariait bien. Puis elles ont rencontré une amie qui avait un caftan violet, et il a trouvé que c’était aussi une combinaison intéressante. La valeur des couleurs changeait en fonction de leurs Associations. C’est ainsi qu’il a commencé à observer son travail et à utiliser la couleur comme matière première. »
Stephan Janson insista par la suite sur la forte sensibilité du grand couturier au jeu des ombres et reflets, grâce à la lumière du soleil Marrakchi.
Enfin, « ce qui était très intéressant aussi, c’est qu’il a pris beaucoup d’éléments de garde-robes pour hommes marocains, tels que le beau mouvement de leurs capes et les ceintures à la taille, pour confectionner des vêtements pour femmes. Lorsqu’il a conçu sa collection pour hommes, c’était fantastique parce que c’était exactement la même chose que celle des femmes ; il a juste changé le côté des boutons. Vous aviez les mêmes vestes et chemises, et c’était de la fluidité de genre avant même d’y penser. Il a été un pionnier dans tant de domaines. », conclut-il.