Lauréat de quatorze titres en Grand Chelem, Pete Sampras a soufflé ses 50 ans le 12 août dernier. Retour sur la carrière d’un joueur qui a inspiré la nouvelle génération du tennis mondial.
T-shirts trop grands et un jeu offensif basé sur le service-volée a dominé, telles sont quelques-unes des caractéristiques tennistiques dont pouvait se prévaloir Pete Sampras tout au long de sa carrière. Le palmarès du natif de Washington s’articule comme suit : 14 ans de carrière (1988 à 2002), 286 semaines au sommet du classement ATP, 6 saisons achevées à la place de n°1 mondial 64 titres dont deux Open d’Australie, sept Wimbledon et cinq US Open.
L’Américain, grand rival d’André Agassi, est resté détenteur du plus grand nombre de victoire en Grand Chelem avant de se voir dépassé par Federer, Nadal et Djokovic. Discret dans les médias, «Pistol Pete», comme ses proches aiment à le surnommer, déclara à propos de ces joueurs il y a quelques semaines : «je suis stupéfait par cette génération. Si vous m’aviez demandé, lorsque je suis parti avec 14 Majeurs, si trois gars allaient me dépasser dans les 20 prochaines années, j’aurais dit non».
Lors de son intronisation au «Hall of Fame» en 2007, celui qui a mis un terme à sa carrière en 2002 après un sacre à l’US Open expliqua, à l’époque, sa vision du tennis : «le tennis a représenté une grande partie de ma vie. Ce sport m’a donné des souvenirs et des leçons de vie inoubliables. Je n’ai jamais dévié de mes valeurs fondamentales et c’est la chose dont je suis le plus fier».
Et Sampras de poursuivre : «grâce à l’éducation reçue de mes parents et aux valeurs transmises par des hommes comme Rod Laver, j’ai emprunté la voie noble du mieux que je pouvais. Par-dessus tout, je voulais représenter ma famille, le jeu et moi-même d’une manière dont nous pouvions tous être fier. Je suis un tennisman, rien de plus, rien de moins. C’est plus qu’assez pour moi».