Le testament de Silvio Berlusconi, ancien Premier ministre italien décédé le 12 juin à l’âge de 86 ans, a été rendu public. Selon ses dernières volontés, il a choisi de léguer ses entreprises à ses enfants et de donner 100 millions d’euros à sa compagne. Marta Fascina, âgée de 33 ans, recevra cette somme conséquente, bien qu’elle ne reçoive pas de parts dans les sociétés de Berlusconi.
En ce qui concerne ses enfants, Marina et Pier Silvio Berlusconi, issus de son premier mariage, auront ensemble 53% de la holding familiale Fininvest. Marina, âgée de 56 ans, dirige déjà le groupe familial, tandis que Pier Silvio, âgé de 54 ans, est à la tête du groupe de télévision Mediaset. Les trois plus jeunes enfants de Berlusconi, Luigi, Eleonora et Barbara, issus de son second mariage, auront ensemble 47% de la holding.
De plus, Silvio Berlusconi lègue 100 millions d’euros à son frère Paolo et 30 millions d’euros à son associé Marcello Dell’Utri. La fortune de Berlusconi, estimée à 6,4 milliards d’euros par Forbes, est principalement contrôlée par la holding familiale, qui détient plusieurs sociétés telles que MediaForEurope, Mondadori et Mediolanum.