Aujourd’hui à 18h, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat accueillera un événement d’une portée exceptionnelle, placé sous le Haut Patronage du Président de la République Italienne, en collaboration avec l’Ambassade d’Italie au Maroc. theHeartAI – The Heart of the World est une œuvre technologique fascinante, créée par l’artiste italien Nicola Zucchi. Cette installation 3D, animée par une intelligence artificielle, capte et exprime les émotions collectives du monde en temps réel, traduisant ces sentiments à travers des changements de battements et d’apparences visuelles.
L’œuvre offre ainsi une vision à la fois artistique et sociopolitique. Elle incarne une réflexion sur les événements historiques et actuels qui ont marqué l’humanité, notamment des symboles personnels et mondiaux. À travers l’AI, elle évoque des événements comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie, symbolisant la douleur partagée à travers la planète. Il y a aussi un cœur pour des moments plus personnels, comme un anniversaire, ou pour l’instant présent, nous rappelant ainsi l’universalité des émotions humaines.
Cet événement souligne l’importance de la collaboration culturelle entre l’Italie et le Maroc, tout en mettant en avant des enjeux globaux et des questions universelles d’une manière à la fois artistique et technologique. En présence de Latifa Moftaqir, Directrice ad interim de la Bibliothèque Nationale, cet événement sera l’occasion de réfléchir sur la manière dont les sentiments collectifs peuvent unir ou diviser le monde.