Au regard de la saison touristique estivale qui s’annonce, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a levé le voile sur sa stratégie relative à la relance du secteur, et ce, en dépit de la conjoncture marquée par la crise sanitaire.
Présenté au grand public le 22 avril courant lors d’une conférence de presse à Casablanca, cette nouvelle feuille de route vise à impulser une dynamique forte à l’activité touristique dans le Royaume. Elle entend surtout remettre la destination Maroc au cœur des envies de voyage des touristes, tant nationaux qu’internationaux.
Selon Adel El Fakir, Directeur général de l’ONMT, ce nouveau dispositif marketing national, international et institutionnel a pour objectif d’amorcer la relance du secteur touristique dès que les conditions sanitaires le permettront. «Nous sommes prêts pour la reprise. Mais, avant d’amorcer cela, il faillait que nous adoptions une transformation à 360°. Ceci concerne notre action, notre vision, notre approche. Il s’agit de se réinventer pour pouvoir être en mesure de faire face aux défis du marché», a précisé le DG de l’ONMT.
Lire aussi| Jamal Boushaba, plume culturelle, a tiré sa révérence
Concrètement, ce nouveau plan de relance repose sur plusieurs axes. «Grâce aux études que nous avons effectuées, nous avons identifié trois cibles différentes, et pour ce faire, nous avons mis en place trois différentes marques et avec une communication spécifique pour chacune d’entre elles. Il est important de disposer d’un dispositif marketing qui va nous faire passer d’une marque globale, qui est «visitmorocco», à la création de trois nouvelles marques», a précisé Adel El Fakir.
L’Office a donc créé une nouvelle marque Corporate (BtoB), un blason pour le tourisme interne et a revu la marque «visitmorocco». De la sorte, cette nouvelle marque institutionnelle se veut enthousiaste, audacieuse et surtout empathique. Sa mission consiste à délivrer en continu du contenu de l’ONMT dans le but d’animer et de fédérer les différents intervenants pour un rayonnement maximal de la destination Maroc». Aussi, le vaisseau amiral de l’ONMT pour la promotion du tourisme est «Ntla9awfbladna». Cet inédit blason est dédié à la promotion du tourisme interne auprès des Marocains (locaux et Marocains du monde). Parallèlement, «visitmorocco», consacré à la promotion de la destination Maroc auprès des touristes internationaux, a bénéficié d’une refonte pour, entre autres, améliorer sa pertinence.
Par ailleurs, l’ONMT prévoit de lancer sous peu une grande campagne de communication au niveau national, sous la signature «Nta9awfbladna» et dont l’objectif sera de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque marocain et de lui donner envie de découvrir notre pays autrement. Sur le plan international, l’office envisage aussi le lancement d’une grande campagne de promotion de la destination Maroc auprès des touristes internationaux. «La nouvelle campagne, préparée par l’une des plus grandes agences de communication mondiales, traduit l’essence de la destination Maroc, à travers un concept novateur, en rupture totale tant en matière de concept et positionnement, de prise de vue, de ton, que d’image du Maroc véhiculé et de mode de communication et de diffusion. C’est ainsi un concept élévateur de la valeur de la marque Maroc qui est prônée, énergique, innovant tout en étant fidèle aux valeurs d’authenticité et de culture vivante de notre pays», a souligné Adel El Fakir.
Il a ajouté également que cette campagne sera lancée dans un premier temps dans les principaux marchés émetteurs notamment la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, Israël, et sera élargie aux autres pays au fur et à mesure que les conditions sanitaires le permettront. Force est de noter aussi que les campagnes de promotion seront appuyées par un important dispositif de communication digitale pour chacune des marques, articulé autour d’une présence renforcée sur la toile, à travers des sites web et des plateformes de réseaux sociaux dédiés, ainsi que des stratégies de production et de diffusion de contenus ciblés et à forte valeur ajoutée pour les publics de chaque marque.
Le DG de l’ONMT a mis un accent particulier sur le rôle central que jouera le digital dans le plan de relance, notamment pour cibler les «millenials» (25-35 ans), très présents sur les réseaux sociaux. Soulignons que le nouveau plan a été présenté aux professionnels et acteurs du secteur touristique national le 21 avril. «L’objectif, aujourd’hui, de l’ONMT est de viser l’excellence opérationnelle, car pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards doivent être au plus haut niveau». a conclu Adel El Fakir.
(Avec Challenge)