La passion d’Yves Saint Laurent pour Marrakech, où il est arrivé pour la première fois en 1966, se raconte dans une exposition estivale à Évora au Portugal.
En effet, depuis quelques jours et jusqu’au 30 octobre, l’exposition “LOVE – Marrakech opened my eyes to colours – Yves Saint Laurent” se tient au sein du Palais des ducs de Cadaval, dans la ville-musée d’Évora au Portugal.
Déclinée en trois volets, l’événement propose dans son premier chapitre, des modèles inspirés du Maroc. 15 costumes, au total, seront exposés dans l’église Sao Jao Evangelista.
La seconde section exposera le travail de 13 artistes marocains contemporains. Organisée par Mouna Mekouar, commissaire d’exposition indépendante, l’évènement s’appuie sur des cartes de vœux d’Yves Saint Laurent, réalisées sur près de 27 ans et comportant invariablement le mot « love », d’où l’intitulé de l’exposition.
Le dernier volet mis en scène par Alexandra de Cadaval, exposera les robes fastueuses de Nourredine Amir, premier créateur marocain à introduire sa collection, à titre d’invité, au calendrier de la haute couture parisienne en 2018. Ses créations avaient déjà été présentées à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris, et au Musée Yves Saint Laurent à Marrakech.