Célébrée le 6 avril, la Journée Mondiale du Sport au service du développement et de la paix est une occasion de mettre en évidence le rôle du sport en tant que moteur de changement social et de développement communautaire, et de facteur de promotion de la paix et de la compréhension.
Cette journée porte certes le sigle du CIO, en référence au Comité International Olympique, mais elle porte aussi le label «Maroc», parce que c’est un marocain et sportif au long cours, en occurrence Kamal Lahlou, qui en est l’instigateur.
En effet, et pour mémoire, le 22 mai 2011, lors du deuxième Forum international tenu au Palais des Nations à Genève entre l’ex-président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, et l’ex-Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, le représentant du Comité national olympique marocain (CNOM), Kamal Lahlou, avait proposé à l’assistance la célébration de cette journée. Une proposition qui avait très bien été accueillie, et qui a été par la suite proclamée et célébrée pour la première fois en 2014.
A cette occasion, l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Maroc, le Centre Culturel de Chine à Rabat, et l’Association Marocaine Sport et Développement organisent conjointement une exposition sur les Jeux Olympiques sous le thème : «Ensemble vers un avenir commun». Cette exposition se poursuivra jusqu’au 23 juin.