Une légende automobile nous a quittés

by La Rédaction

Bruno Sacco, l’esprit créatif derrière les modèles les plus emblématiques de Mercedes, nous a quittés à l’âge de 90 ans. Ce designer italien a marqué l’histoire de l’automobile, notamment avec des modèles tels que la Classe E W124. Directeur du design chez Mercedes-Benz de 1975 à 1999, Sacco a signé des classiques comme la SL R129 et la Classe S W126/C126.

   

Mais l’aventure de Sacco chez Mercedes commence bien avant, en 1958, lorsqu’il est embauché comme styliste. Dès son adolescence, il tombe amoureux du design automobile, influencé par les lignes du « Studebaker Commander Regal  » de 1950. Après ses études en ingénierie mécanique, il fait ses armes chez « Carrozzeria Ghia  » avant de rejoindre la célèbre marque à l’étoile.

C’est en 1957 que tout se déclenche, lorsqu’il croise « Karl Wilfert « , chef des tests de carrosserie de Mercedes à Sindelfingen. Un an plus tard, il rejoint l’équipe de design, aux côtés de « Paul Bracq « . Sacco a également joué un rôle clé dans les concepts expérimentaux des véhicules à moteur « Wankel « , les C 111 et C 111-II, ainsi que dans la série W123, un véritable succès commercial pour Mercedes.

Nommé chef ingénieur en 1975, il prend les rênes du département de design. Son premier projet majeur est la Classe S W126, dont il était particulièrement fier. Il la considérait même comme son œuvre majeure chez Mercedes. À la retraite, il restait fidèle à son design, roulant dans un modèle 560 SEC.

Selon « Gorden Wagener « , l’actuel directeur du design de Mercedes-Benz, Bruno Sacco a marqué la marque avec son flair unique pour l’esthétique. « Bruno Sacco était une figure inoubliable, son regard pour le design est gravé dans l’histoire de Mercedes. »

Sacco croyait fermement qu’une Mercedes devait être immédiatement identifiable et intemporelle, comme en témoignent des modèles comme la C126 SEC, la SL R129 et la Classe E W124.

Vous aimerez aussi