Vidéo-cinéma : Irrfan Khan, cinq films cultes dans lesquels il a joué

by La Rédaction

Décédé à l’âge de 53 ans, Irrfan Khan était devenu une vedette à Bollywood comme à Hollywood avec ses rôles dans des films comme «Slumdog Millionaire», «Jurassic World» ou «The Lunchbox», après avoir pourtant bien failli abandonner le cinéma.

Atteint d’un cancer rare diagnostiqué en 2018, Irrfan Khan a été hospitalisé ces dernières semaines à Bombay et son décès a été annoncé le 29 avril dernier par son agent selon lequel «Irrfan était une âme forte, quelqu’un qui a combattu jusqu’à la fin et a toujours inspiré tous ceux qui se sont approchés de lui».

   

Né le 7 janvier 1967 dans le Rajasthan (Nord), Irrfan Khan s’est découvert très jeune une passion pour le théâtre. Il étudie à la National School of Drama de New Delhi. Mais jouer Shakespeare ou Tchékhov ne l’aide guère à ses débuts, dans les années 1980, dans un cinéma indien qui raffole des superproductions avec chants et danses.

Il décroche un rôle, tout au moins une brève apparition dans «Salaam Bombay» en 1988 de Mira Nair. S’ensuivent des rôles pour la télévision, quelques rôles secondaires à Bollywood. Les producteurs l’écartent de tout rôle principal, jugeant son physique atypique.

Frustré, le voilà sur le point de tout abandonner lorsque le cinéaste britannique Asif Kapadia fait appel à lui pour «The Warrior» (2001).

Un film qui vaudra à Irrfan Khan d’être repéré en Inde par une nouvelle génération de réalisateurs désireux d’explorer de nouveaux territoires. Il gagne le cœur du public dans des films plus légers comme «Piku» (2015), aux côtés des superstars de Bollywod Amitabh Bachchan et Deepika Padukone.

Parallèlement, il joue aux côtés d’Angelina Jolie dans le drame « Un cœur invaincu » (2007) de Michael Winterbottom, présenté à Cannes.

En 2008, son visage devient mondialement connu grâce à «Slumdog Millionaire» de Danny Boyle, film aux huit Oscars où il campe un inspecteur de police. Il poursuit sa carrière aux États-Unis en jouant dans des superproductions comme «The Amazing Spider-Man» (2012), «Jurassic World» (2015), et «Inferno» (2016).

La critique le salue pour «L’Odyssée de Pi» (2012) du Taïwanais Ang Lee et «The Lunchbox» (2013), comédie romantique de Ritesh Batra où il incarne un comptable solitaire tombant amoureux d’une femme au foyer. Ci-dessous, une vidéo relatant les cinq films cultes dans lesquels Irrfan Khan a crevé l’écran.

   

Vous aimerez aussi