Zara Atelier : Quand la mode déclenche une controverse diplomatique

by La Rédaction

Zara, l’icône de la mode espagnole, se retrouve au cœur d’une tempête médiatique après le lancement de sa dernière campagne, « Zara Atelier, Collection 04_The Jacket ». Les images de la campagne, mettant en scène des corps enveloppés dans des sacs blancs évoquant des tenues funéraires musulmanes, ainsi que des symboles rappelant le conflit en cours et les dégâts causés par l’armée sioniste, ont suscité une controverse immédiate. Face à la réaction du public, Zara a rapidement retiré ces visuels controversés, mais pas avant que la campagne ne déclenche une polémique sur les réseaux sociaux.

Auparavant aussi, une autre et simple publication, en apparence banale, avait exacerbé la situation. Les couleurs utilisées dans cette annonce – rouge, noir, vert et peau blanche, soit les quatre couleurs du drapeau palestinien – ont en effet notamment été interprétées comme un soutien implicite de Zara à la Palestine. Cela a entraîné une avalanche de réactions passionnées, avec des milliers de messages pro-palestiniens et des contre-ripostes pro-sionistes. Cette controverse a dés lors transformé la publication originale, liée au rayon maille féminin, en un phénomène viral, accumulant plus de 234 000 likes et 143 000 commentaires, soulevant des questions sur l’implication politique de la marque ou une simple coïncidence mal interprétée. Zara, de son côté, insiste sur le caractère purement fortuit de ces éléments.

   
   

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