Une quarantaine d’artistes africains a répondu présent à l’appel de la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine créée par Fihr Kettani, Mohamed Bouzoubaa, Arnaud Liguer-Laubhouet ainsi que par le Prince Moulay Ismaïl qui préside cette nouvelle instance soutenue notamment par la célèbre Galerie 38. Celle-ci les a invités à se lancer dans une aventure atypique mettant enfin en lumière la beauté de l’art africain sur son propre sol. Ce projet baptisé “Prête-moi ton rêve” est “une épopée artistique au rayonnement panafricain et mondial, comme le décrit Fihr Kettani, le co-fondateur et directeur général de la Galerie 38. Une histoire que l’Afrique souhaite écrire pour valoriser, fédérer et célébrer son Art dans sa plus belle expression. Ainsi, nous donnerons confiance à notre jeunesse.” Une jeunesse qui rêve de s’évader sur l’autre rive et des artistes saisissants qui ont compris leur pouvoir : ils ont la faculté de faire rêver, tout en critiquant, et ce, sans aucune crainte. Ils osent.
Lorsque la Galerie 38 leur a exposé son projet, la crème des peintres, sculpteurs et plasticiens du continent n’a pas hésité un instant pour prendre part à la première résidence d’artistes organisée de mi-juillet à début septembre. Parmi eux, le célèbre sénégalais Soly Cissé, le captivant camerounais Barthélémy Toguo, ou encore la fascinante congolaise Bill Kouélany, sans oublier les talentueuses marocaines Fathiya Tahiri et Fatiha Zemmouri. Une deuxième vague d’artistes est prévue en octobre.
Cette manifestation inédite qui réunit le gotha du monde de la culture, mais aussi, tous les artistes exposants leurs œuvres démarre Le 15 avril 2019.