A livre ouvert

by La Rédaction

Plume aiguisée et Psychiatre avertie, les livres de Maï-Do Hamisultane sont des antidépresseurs ambulants. Un tour dans la bibliothèque de l’auteure de « Lettres à Abel », telle une valse à 8 Temps. 

Le livre que vous a donné envie d’écrire 

   

Si je t’oublie Jérusalem de William Faulkner
C’est par ce livre qui alterne deux histoires qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre et qui pourtant ne peuvent pas exister l’une sans l’autre, que j’ai compris le pouvoir de la structure littéraire sur le texte.

Le livre qui a changé votre vie 

Martin Eden de Jack London
Au-delà d’être une histoire d’amour, c’est un roman profondément social sur la lutte des classes où le Martin Eden, au fur et à mesure qu’il s’instruit, s’aperçoit que la classe huppée qui le fascine par une certaine aisance du verbe, un raffinement des manières, est en fait dénuée de toutes pensées politiques propres. 

Le livre dont vous ne vous lassez pas

Mon recueil de poésies de Mallarmé
Derrière un hermétisme apparent, se trouve une grande clarté qui apparaît soudainement. Mon préféré reste Apparition avec le plus beau vers pour moi de la littérature  » La cueillaison d’un rêve au coeur qui l’a cueilli « , où coeur qui est la condensation de cueillir et de rêve se situe au coeur même du poème.

Le livre qui vous touche

La Femme de trente ans de Balzac
La Femme de trente ans de Balzac où malgré l’opposition de son père, la jeune Julie épouse Victor d’Aiglemont. Balzac à travers elle dépeint le sort des jeunes mariées ignorantes de la vie qui subissent la brutalité sexuelle et psychologique de leur époux.

Le livre que vous auriez aimé écrire

Envoyé spécial de Jean Echenoz
Constance est prise en otage et amenée du 16ème arrondissement à Paris dans la Creuse afin de lui faire développer un syndrome de Stockholm et qu’elle obéisse volontairement à ses ravisseurs, le but étant de l’envoyer en Corée du Nord séduire le dictateur qui est un de ses fans, ses chansons étant encore écoutées là-bas. C’est un texte très fin sur le traumatisme complexe où Jean Echenoz développe le concept de syndrome de la Creuse : syndrome de Stockholm plus syndrome de Lima, les geôlier s’éprenant de leur victime.

Le livre qui a parlé à la psychiatre en vous 

Le Ravissement de Lol. V. Stein
Le Ravissement de Lol. V. Stein où Marguerite Duras décrit avec une justesse déconcertante le basculement dans la psychose après un trauma amoureux d’une jeune femme, Lola Valérie Stein.

Le livre qui vous fait rire

L’aliéniste de Machado de Assis 
Un psychiatre s’installe dans une petite ville d’Amérique latine pour y fonder son asile La maison verte. En peu de temps, presque toute la population s’y trouve internée. Des sujets sérieux tels que la normalité et la folie sont abordés par le biais de cette fable avec beaucoup d’humour.

   

Vous aimerez aussi