Dans le cadre de son cycle de conférences et en partenariat avec l’Université Ibn Tofaïl, la Fondation Attijariwafa bank a organisé une nouvelle rencontre régionale « Echanger pour mieux comprendre » sous le thème : « Avicenne, Islam et Modernité ».
En présence de plusieurs personnalités du monde universitaire et économique, et de nombreux étudiants et jeunes chercheurs, cette 46ème édition a permis de renouer avec l’œuvre prolifique d’Avicenne, d’expliquer sa modernité et de réhabiliter ainsi l’héritage légué par ce philosophe et médecin du 11e siècle dont la pensée est d’une grande actualité.
Le panel de discussion a réuni quatre professeurs universitaires ayant travaillé sur l’œuvre d’Avicenne :Sanae Ghouati, Professeure à l’Université Ibn Tofaïl, Mohamed Naïm et Hassan Sahli, Professeurs de Philosophie à l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida et Ahmed Alami, Chercheur et Professeur de Philosophie à l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra.
Ouvrant le débat par un mot de bienvenu, Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank a rappelé: « À une période où l’humanité est en manque de repères, redécouvrir la philosophie et l’héritage légué par Avicenne ne peut être que salutaire. L’œuvre d’Avicenne nous incite à réfléchir aux conditions nécessaires pour la construction d’une société juste et éclairée ; d’une société où l’humain est placé au cœur de toutes les préoccupations ; et où les valeurs morales s’imposent à tous, pour garantir un vivre-ensemble serein et apaisé. »
Au cours de cet échange passionnant, Abdelhak Najib, journaliste chroniqueur, écrivain explique : « Parler aujourd’hui de la philosophie et de l’apport de la pensée d’Avicenne est un retour aux sources de la pensée arabe et islamique dans ce qu’elle de plus profond, de plus humain et dans ce qu’elle de plus actuelle. Avicenne était très en avance par rapport à son époque. Un penseur de génie, un médecin miraculeux, qui a inventé des choses exceptionnelles. Précurseur de la pensée rationnelle qui va au-delà de tout dogme ou de toute idéologie. C’est ce qui est important. Nous avons besoin d’humanistes qui placent l’humain au centre des réflexions et qui mènent une lutte acharnée contre toute forme de radicalisme qu’il soit religieux ou autre ».
Les intervenants ont rappelé, ainsi, la richesse du parcours d’Avicenne et les événements marquants de sa vie qui l’ont conduit à devenir l’un des plus grands noms de la philosophie universelle. Ils ont rappelé l’importance de son apport dans différentes disciplines qui a constitué le socle de la pensée arabe, influencé la pensée occidentale et conduit à des innovations majeures notamment scientifiques et environnementales.