La 78 ème édition de la Mostra de Venise l’a confirmé hier, l’avenir du cinéma se conjugue au féminin. C’est Audrey Diwan qui a été sacré pour son film L’Evènement. Elle reçoit le lion d’or des mains du président du Jury Bong Joon-Ho. Elle succède ainsi à Chloé Zhao, récompensée pour Nomadland en 2020 et à Julia Ducournau , Palme d’or au dernier festival de Cannes pour son incroyable Titane. Le cinéma mondial serait donc entre les mains des femmes…
Les femmes prennent le pouvoir du cinéma…
Après deux semaines de festivités autour du cinéma, la Mostra de Venise clore la 78ème édition ce samedi 11 septembre avec un palmarès fort : c’est un film féministe qui l’emporte. L’Evènement de Audrey Diwan, un drame adapté du roman éponyme d’Annie Ernaux sur le parcours d’une jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et ainsi échapper au destin social de sa famille prolétaire. « Malheureusement quand vous travaillez sur l’avortement vous êtes toujours dans l’actualité. J’ai fait ce film avec colère et désir, je l’ai fait avec mon ventre, avec mes tripes avec mon coeur. Je voulais que ce soit une expérience, un voyage dans la peau de cette jeune femme », a déclaré la réalisatrice en recevant son prix. Le prix du meilleur scénario a été attribué à Maggie Gyllenhaal pour son film The Lost Daugher avec Olivia Colman. Jane Campion a été sacrée meilleure réalisatrice pour le Pouvoir du chien, un film fort et intense sur la masculanité et la solitude.
Festival et joli chaos
Un festival qui s’est fait dans les normes sanitaires les plus strictes. Les réservations de places se sont faits via un site de réservation, qui a même empêché les journalistes et les accrédités d’avoir des places pour les projections même 72h à l’avance. Un joyeux chaos expliqué par le fait que les jauges étalent à 50% tout en ayant des journalistes du monde entier qui aveint le déplacement pour la qualité des film projeté. Une édition nécessaire et courageuse qui a permis à la magie du cinéma d’opérer.
LE PALMARÈS COMPLET DE LA COMPÉTITION DE VENISE 2021
LION D’OR : L’évènement d’Audrey Diwan
LION D’ARGENT : GRAND PRIX DU JURY : The Hand of God de Paolo Sorrentino
LION D’ARGENT : MEILLEURE REALISATION : Jane Campion pour Le Pouvoir du chien
COUPE VOLPI DE LA MEILLEURE ACTRICE : Penelope Cruz pour Madres Paralelasde Pedro Almodóvar
COUPE VOLPI DU MEILLEUR ACTEUR : John Arcilla pour On the Job : Missing 8 d’Erik Matti
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO : Maggie Gyllenhaal pour The Lost Daughter
PRIX MARCELLO MASTROIANNI DU MEILLEUR ESPOIR : Filippo Scotti pour The Hand of God de Paolo Sorrentino
PRIX SPECIAL DU JURY : Il Buco de Michelangelo Frammartino
À noter que Le Pouvoir du chien de Jane Campion, The Hand of God de Paolo Sorrentino et The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal, sortiront sur Netflix respectivement le 1er décembre, le 15 décembre et le 31 décembre.