Le livre déconfiné
Depuis toujours, la librairie les insolites propose ses sélections à travers tout le Maroc avec l’envoi de colis. Pendant le confinement imposé en mars/avril/mai 2020, nous avons relancé le conseil personnalisé à nos fidèles (et à de nombreux nouveaux clients). Je mise depuis toujours sur un accès ouvert et différent à la culture, ne proposant pas seulement les ouvrages mainstream, mais mettant aussi en avant mes lectures (et depuis quelques années celles de ma collaboratrice Hayat) qui sortent de l’ordinaire. Ouvrages de poésie, littérature afro-américaine, littérature moderne européenne, ouvrages de poésie arabes/perse, etc, nouvelles voix contemporaines, essais de sciences humaines (surtout sur le Maroc), nous misons sur un regard différent qui sort des sentiers battus. Cela plaît aux clients.
Initiative tangéroise
En avril 2020, j’ai lancé l’action « Je promeus la lecture au Maroc en soutien à la librairie les insolites », c’est un concept qui permet à des marraines & parrains de financer l’achat de livres pour des bénéficiaires. L’opération consiste à transformer en livres des bons d’achat et à les offrir à des particuliers passionnés de livres, mais n’ayant pas forcément toujours un budget à consacrer à leur acquisition. Tous les livres sont neufs et de belle qualité. J’offre à des profils divers : retraités, étudiants, personnes en situation de migration, enfants de famille nombreuse, enfants de zones rurales, gardiens de parking, etc. (toute personne que nous pressentons depuis des années, qui fréquentent la librairie sans pouvoir acheter des livres). L’opération a su séduire les responsables de l’Institut Français du Maroc qui nous a accompagnés pour une campagne de plus grande envergure avec les associations et acteurs de la société civile. Mon but : propager le seul virus au monde qui fasse du bien : la lecture.
A livre ouvert
La sélection de Stéphanie Gaou – Librairies Les Insolites de Tanger
La lecture est salvatrice, surtout en ces temps difficiles. Le confinement a su prouver que se plonger dans les livres, pouvait sauver, faire rêver, donner de l’espoir. C’est la façon de résister de Stéphanie Gaou, qui au lieu de sombrer, propose des sélections de lectures à envoyer dans tout le Royaume. La littérature déconfinée ? Avec une fée de Tanger.
Le livre courageux
Cédric Herrou, Change ton monde, aux éditions Les liens qui libèrent
Témoignage sur son engagement auprès des migrants entre la frontière italienne/française dans le sud de la France, où il démontre comment l’Etat et les préfets de police contournent la loi sur le droit à l’asile et renvoient aux frontières des mineurs, des femmes affaiblies, des enfants. Plusieurs fois condamné, et souvent relaxé, il a réussi par son obstination, à faire changer des lois en France. Son témoignage est fort, lucide. Il raconte comment, un jour, il lui fut impossible de ne pas voir ce qu’il se passait sous ses yeux. Une véritable prise de conscience que nous devrions tous lire, même celles & ceux qui croient dans la rigidité des frontières et l’immobilité des humains.
Le livre surprenant
Rolf Potts, La très mirifique et déchirante histoire de l’homme qui inventa le livre de poche, aux éditions inculte
C’est inspiré de l’histoire vraie d’un homme qui, aux Etats-Unis, voulut mettre entre les mains de toutes les classes sociales (et surtout les plus démunies) les textes de la littérature, philosophie, etc. En seulement trente ans, Emanuel Haldeman-Julius est devenu un des éditeurs les plus prolifiques de l’histoire des Etats-Unis, qui a fini sa vie noyé dans sa piscine. Une mort conclue par un suicide, mais qui pourrait ne pas en avoir été un. Quelques 50 pages très bien racontées délivrent la vie d’un homme qui voulait que la culture puisse entrer dans les poches d’un pantalon de travail. Un livre ingénieux !
Le livre qui fait du bien et pourquoi ?
Pacôme Thiellement, Je t’ai donné de la crasse et tu en as fait de l’or, aux éditions Massot
L’auteur est un iconoclaste, vu par les uns comme un sombre gourou, par les autres comme un génie inclassable et hors norme. Je préfère opter pour la seconde réponse. Dans ce livre au titre fort inspiré d’un poème de Baudelaire, l’auteur donne une version très personnelle de l’autobiographie et s’insurge contre les diktats de la société occidentale qui éloigne l’individu de ce qui pourrait le rendre véritablement épanoui. En se moquant des ouvrages de PNL qu’il juge inopérants et coercitifs pour le lecteur, il engage ce dernier à reprendre sa vie sous le prisme philosophique et soufi. Un texte que j’adore ! A la fois kitsch, spirituel, intelligent sous tous rapports.
Le roman qui se lit vite
Richard Krawiec, Vulnérables, aux éditions Tusitala
L’auteur est américain et s’est intéressé depuis toujours aux marginaux, aux déclassés, aux indésirables de la société américaine. Souvent classés dans le registre polar, ces livres sont surtout d’admirables romans sociaux et critiques du système politique qui met au ban les pauvres dans un régime qui encense la réussite professionnelle, l’ambition, la course au mérite. Ici, il se penche sur un couple de retraités, dans une modeste banlieue, qui subit un cambriolage assez violent. Se voyant menacé, ce couple appelle à la rescousse l’un de ses enfants, un outsider, paumé qui à presque 40 ans n’a toujours rien fait de sa vie. Imaginant connaître le coupable, ce dernier va s’embarquer dans une chasse à l’homme obsessionnelle et devenir lui-même justicier.