Aziz Tazi fait tourner Mickey Rourke

by Abdelhak Najib

Night Walk voit le jour avec une très bonne critique qui le place parmi les films les plus prometteurs de cette année. Aziz Tazi réussit son pari de tourner à la manière de Hollywood, avec une brochette de stars.


   

Est-ce qu’il s’agit de votre premier film?

C’est mon premier long-métrage de fiction. Mais j’avais déjà produit des documentaires dont celui de Arab stories, qui a été diffusé sur la chaîne américaine nationale PBS. Auparavant, j’ai réalisé un thriller ayant pour titre Imago qui a été projeté lors de festivals internationaux en France et en Allemagne et qui a été choisi pour l’ouverture du festival arabe à Los Angeles en 2013.

De quoi parle le film?

Il s’agit d’un américain athée qui tombe amoureux d’une femme arabe musulmane dans son pays natal. Mais une police corrompue les surprend et crée un incident qui dégénère. Lorsque les protagonistes tentent de s’enfuir, descoups de feu sont tirés et la femme décède de ses blessures. L’homme est alors accusé à tort, emprisonné par un juge américain véreux et il commence une quête spirituelle en prison lorsqu’il rencontre d’autres détenus musulmans.

Avec quelle maison de production travaillez-vous?

Le producteur exécutif du film est la société Global Media Africa et Casablanca Media Partners avec à leurs têtes Mostapha Mellouk. Il a produit pour la télévision et pour le sport pendant plus de 10 ans.

Il était à la tête de la chaîne nationale 2M pendant douze ans et a été nommé par le groupe Lagardère pour administrer Al Jazeera Children. Il a aussi dirigé un groupe d’étude pour le Qatar sur les opportunités d’investissement dans le cinéma des pays arabes et d’Europe du Sud. Notre équipe de production comprend aussi des personnes du monde entier telles que les producteurs Tatyana Bulgakova, Abdelouahhab Tazi, Maria Zenati, Alexander Cooray, Ivana Nguyen et Mehdi Belhaj.

Une avant-première à Moscou, ce n’est pas rien pour Night Walk, les choses commencent bien.

Oui, absolument. Night Walk a eu son avant-première mondiale au Festival International de Moscou il y a quelques semaines. La projection a eu lieu le 22 Avril 2019 et a été suivie d’une deuxième projection le lendemain.

On a pu voir de près comment les gens ont réagi au film. Notre productrice exécutive Tatyana Bulgakova a ainsi confirmé qu’il y avait salle comble, que tout le monde était resté jusqu’à la fin et qu’elle a même reçu une standing ovation après avoir prononcé son discours post-projection.Nous avons également eu l’honneur de voir des invités importants assister à la projection, tels que les personnalités russes Edgard Zapashny, acteur et acrobate – détenteur du record du monde de gymnastique, Tim Ivanov, musicien et producteur primé, Alexander Shoua, compositeur russe de premier plan sans oublier des Yaroslava Viktorovna, Elena Zhukova et Elena Alexeeva qui sont des bloggeuses et influenceuses russes. Nous espérons que la suite ne sera que meilleure.

Les critiques ont été bonnes d’ailleurs…

Oui, tout à fait. Nous avons eu une belle critique de Kinoreporter, un magazine d’entertainment russe qui a sélectionné Night Walk avec 5 autres films seulement parmi les plus de 100 films projetés au festival pour leur consacrer un article. Ils ont fait référence à Night Walk comme une « poussée d’air frais » dans le paysage cinématographique actuel.

Et en prime, des accords sont trouvés pour la distribution du film…

Nous avons bouclé notre premier accord de distribution avec la Corée du Sud et nous sommes en négociation avec d’autres pays tels que la France, la Russie, l’Angleterre et des pays du Moyen-Orient. Nous sommes également en lice pour d’autres festivals internationaux. Ce n’est que le début et j’espère que l’aventure sera belle.

 

[mpc_grid_images preset= »mpc_preset_4″ images= »21103,21102,21101,21104,21100,21099,21098″ cols= »2″ gap= »3″ image_size= »large » image_opacity= »100″ effect= »none » image_hover_opacity= »100″ overlay_icon_align= »top-right » overlay_enable_lightbox= »true » overlay_icon= »mi mi-fullscreen » overlay_icon_color= »#333333″ overlay_icon_size= »30″ overlay_icon_background= »rgba(255,255,255,0.5) » overlay_icon_margin_divider= »true » overlay_icon_margin_css= »margin-top:25px;margin-right:25px; » overlay_hover_color= »#555555″ image_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.01); » image_hover_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.75); »]
   

Vous aimerez aussi