Les deux Marocains de Belgique ont franchi l’Atlantique pour se voir confier une grosse production Made In Hollywood, avec des stars de calibre comme Will Smith.
Tous deux réalisateurs,Bilal Fallah et Adil El Arbi, sont avant tout deux amis passionnés de cinéma. Natifs de Belgique de parents marocains, c’est à l’Ecole de cinéma de Saint Luca à Bruxelles qu’ils débutent leur collaboration et surtout que leur amitié nait. Ils co-réalisent plusieurs courts métrages et le tout premier long métrage intitulé «Image» en 2014, mais c’est leur second film, «Black», qui les fait connaître du grand public en 2015. Relatant l’histoire d’amour impossible de deux adolescents appartenant à des bandes urbaines rivales, Black est un film sombre et d’un réalisme extrême. Ils ont tourné dans les rues de la capitale belge avec des acteurs volontairement non professionnels, afin qu’ils interprètent au plus près les personnages du film. Il a d’ailleurs été interdit au public de moins de 16 ans.
A sa sortie en Belgique, « Black» a fait malheureusement couler beaucoup d’encre, à cause de rixes qui se sont déroulées dans les salles de cinéma. Des jeunes de moins de 16 ans ont acheté des billets pour un autre film afin de pénétrer frauduleusement dans la salle où le film était projeté. Des incidents ont éclaté lors de la projection et se sont poursuivis à l’extérieur. La France a donc préféré annuler sa sortie dans les salles françaises pour éviter tout débordement. Cela n’a pas empêché Bilall Fallah et Adil El Arbi de voir leur talent reconnu par leurs pairs. «Black» a d’ailleurs été primé au Festival de Toronto 2015 et par d’autres festivals de cinéma.
A l’heure actuelle, des rumeurs courent laissant croire que le 4ème volet d’ «Un Flic à Beverly Hills» leur serait confié. Si cela s’avère être une source sûre, ce projet propulserait ces deux jeunes belgo-marocains dans la cour des grands.
Les Bad Boys de Hollywood
Adil El Arbi et Bilall Fallah réalisent le troisième volet du film Bad Boys. A l’affiche toujours, le duo emblématique Will Smith et Martin Lawrence, mais aussi, Brad Cooper. La sortie de «Bad Boys 3» est prévue dans les salles de cinéma en janvier 2020. Évoqué depuis 2008, ce troisième opus a été reporté et le réalisateur d’abord pressenti, l’Américain Joe Carnahan, avait claqué la porte en 2017. Sony s’est alors tournée vers le duo de réalisateurs belges de, notamment, « Black » et « Patser », une œuvre unique dans le champ cinématographique belge. Le duo n’en est pas à son premier coup d’essai. Ils ont déjà travaillé aux Etats-Unis sur plusieurs épisodes de la série «Snowfall» sur Fox. Les réalisateurs ont commencé les préparatifs avec les deux protagonistes de Bad Boys 3, Will Smith et Martin Lawrence qui l’ont, également, annoncé en photos sur Instagram. Adil El Arbi et Bilall Fallah pourraient enchaîner leurs parcours hollywoodien avec un autre carton du box-office, car ils ont annoncé la réalisation prochaine d’un autre film américain « Le flic de Beverly Hills ».
“Quand on a entamé nos études, c’était un peu une blague de se dire ‘un jour on va faire Bad Boys 3’. Jamais on aurait cru qu’on allait vraiment faire ce film un jour”.
“Black est un film qui a directement retenu l’attention d’Hollywood, s’étonne encore aujourd’hui le co-réalisateur. Jerry Bruckheimer (le producteur de Bad Boys) et Will Smith avaient vu le film et ils étaient tous les deux de grands fans. Après quelques années, il n’y avait plus de réalisateur pour Bad Boys et c’est là qu’on nous a demandé de réaliser ce film”.
“Will Smith: On dirait que c’est un pote et qu’on a grandi avec lui. Mais en fait, on a grandi avec lui, avec le Prince de Bel-Air, avec Men in Black, avec le premier Bad Boys. Cela fait qu’on a l’impression de connaître Will Smith et quand on le rencontre, on est à l’aise”.
“Les deux Bad Boys vont revenir en force dans des scènes d’actions mais aussi humoristiques. Il y aura tous les éléments des deux premiers films, mais on va essayer de pousser encore un peu plus le niveau”.