Oriental Fashion Show : le caftan marocain déconfiné et sublimé

by La Rédaction

Dans un cadre idyllique, la reprise des évènements a été belle et intense à Marrakech. Ce samedi 19 juin au Mandarin Oriental de Marrakech, le « Oriental Fashion Show » a fêté ses 37 éditions dans la joie des retrouvailles et l’émotion du partage. Le tout organisé par l’équipe bienveillante de Luxury Life Morocco. Coulisses.

La mode du Maroc et du Monde Arabe autrement. C’est ce que propose Hind Joudar, la co-fondatrice de l’Oriental Fashion, passionnée par le caftan et l’habit traditionnel. « Je remercie Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui nous a permis d’organiser cet évènement, il a donné ses instructions pour que cela devienne réalité, je lui en suis éternellement reconnaissante » confie celle qui fait voyager les créations marocaines dans le monde, jusqu’au Carrousel du Louvre en passant par Londres, le Koweit ou encore Dubai. Un évènement qui fait le lien entre le Maroc et le monde Arabe, le monde tout court , avec une belle délégation égyptienne cette année avec les actrices de renom Leila Elwi, Ilham Chahine, le créateur Hany El Behairy et le fils du spécialiste du cheveu décédé des suites du COVID : Mohamed El Sagheer. « Le caftan marocain est incroyable, il a voyagé dans le monde et fait rêver le monde entier . Il faut en être fier, le préserver. Il n’y a rien de plus beau que le caftan marocain » précise l’actrice Ilham Chahine pour lancer les festivités en rappelant que les plus grandes maisons comme Gucci ou Saint Laurent s’en inspire.

   

Podium aux 1001 couleurs

Une piscine, des invités triés sur le volet, des créatrices et créateur passionnées qui attendent impatiemment leur tour. Dans une ambiance andalouse, parfumée de roses et sublimée par les beaux jardins du Mandarin Oriental, les créations défilent et ne se ressemblent pas. Si ce n’est dans les univers des huit créateurs mis en avant. C’est Hany El Behairy, le grand couturier aux mains d’argent qui habille les stars du monde arabe, qui lance le bal. Ses tenues ont cette grandeur égyptienne, qu’il puise surement dans le mysticisme pharaonien ou dans la sophistication du fantôme de Cléopâtre. Des tenues travaillées qui nous emmènent au contact d’un rêve oriental, celui de la femme belle et intense, tout droit sortie des 1001 Nuits. Le Maroc sera à l’honneur avec des créatrices habitées par leurs traditions et ouvertes sur le monde. Chacune à sa façon repensera le caftan. Quand Wafa Idrissi y apporte sa fougue et son côté rebelle, Fadwa Jamai puise dans son héritage avec la mode et Nezha Lattaoui rend hommage au travail raffiné des traditions et des artisanats.  Quant à Salma Lazrak, elle propose une harmonie des couleurs et une chorégraphie des matières avec une grâce et une délicatesse rare. Elle ose les mélanges de façon décontractée et instinctive. Une plongée dans la Haute couture intéressante qui prépare aux trois artistes Prêt à porter mise en avant : Kounouz et sa collection audacieuse à mi-chemin entre le passé le futur, Lou Ben et ses tenues fantasmées avant de se laisser séduire par Merefie et la plus belle des relations Mère-fille avec une collection subtile et débordante d’humanité.

   

Vous aimerez aussi