La passion pour l’automobile, Hajar la vit, aujourd’hui, grâce à son métier, mais elle l’a vécue aussi très petite grâce à son grand-père paternel qui était mécanicien/électricien automobile. Son garage était situé en bas de la maison familiale et chaque jour elle voyait défiler des voitures de tous genres, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les marques … « J’étais certes encore trop jeune pour conduire, mais parfois, il me proposait d’aller faire un tour avec lui à leur bord quand il finissait de les réparer. J’étais à chaque fois aux anges ! », se rappelle-t-elle. Puis, à l’adolescence, sont survenus tous ces récits passionnants que lui racontait son père au sujet des road-movies de sa jeunesse et de tous ces films qui reflétaient avec brio la contre-culture américaine du tournant des années 70… Elle cite les exemples de «Point limite zéro» et, bien évidemment, de «Bullitt» qui représente son premier contact visuel avec la Ford Mustang… Des années plus tard, Hajar est nommée directrice des Communications de Ford pour l’Afrique du Nord. Pourtant, malgré la passion de la jeunesse, elle n’avait jamais décidé de faire de l’automobile son métier. Ce métier est venu plutôt taper à sa porte : en 2012, Renault Maroc l’a contactée pour un poste. Avant cela, elle a travaillé dans l’industrie du divertissement et dans le développement territorial. Elle est ainsi passée par Vivendi en tant que chargée de mission à la direction du Développement durable à Paris et la direction de la Communication Institutionnelle et des Relations Publiques de CDG Développement.
Hajar a passé près de 5 ans Chez Renault durant lesquels elle a occupé des fonctions à la direction des Affaires Publiques et à la direction de la Communication et de la RSE. « Le souvenir marquant que je garde de ce passage est celui de la première visite à l’usine de Tanger… Voir un tas de métal plat se transformer peu à peu en voiture, c’était tout simplement fascinant ! », s’exclame-t-elle.
Aujourd’hui chez Ford, Hajar confie avoir acquis une toute nouvelle perception de l’automobile qui fait, immanquablement, référence à son empreinte sur le secteur… une marque qui a su contribuer à la merveilleuse épopée industrielle, sportive et technologique de l’histoire automobile. «Je suis fière de faire partie d’une entreprise qui a rendu l’automobile et la mobilité accessibles au grand nombre et qui permet à des millions de gens, de par le monde, de vivre leur passion pour l’automobile », affirme Hajar. Elle ajoute que Ford Motor Company a été créée avec la croyance que la liberté de mouvement entraîne le progrès humain. C’est une croyance qui a toujours alimenté la passion des collaborateurs du constructeur américain pour créer de belles voitures. Et aujourd’hui, elle guide leur engagement à devenir l’entreprise de mobilité la plus fiable au monde, qui conçoit des véhicules intelligents pour un monde intelligent et qui aide les gens à se déplacer plus en sécurité, avec confiance et librement.