Cette spécialiste de la communication d’influence est en train de réussir son pari dans les provinces du Sud, notamment à Dakhla. Depuis 2009, Laila Ouachi, également présidente de l’association « Lagon Dakhla », promeut avec succès le sport touristique à travers l’organisation de manifestations d’envergure qui a positionné Dakhla en tant que destination sportive des plus attractives reflétant la dynamique socio-économique que connait toute la région. La reconnaissance internationale n’a pas tardé à tomber : « Dakhla kiteboarding Word Cup », qu’elle organise, constitue l’une des étapes du championnat mondial de kitesurf et accueille chaque année à Dakhla les meilleurs riders du monde. Outre son action permanente pour la promotion touristique de Dakhla, la Directrice générale de Ol Consulting reste très engagée pour les causes sociales. Ainsi, depuis 2012, elle organise également le raid féminin et solidaire Sahraouiya qui réunit chaque année des femmes de différents horizons et nationalités pour vivre une aventure sportive et solidaire et citoyenne exceptionnelle. Un raid sportif qui s’inscrit dans une dimension de développement durable et éco-touristique de la région, mais aussi et surtout qui permet à plusieurs associations œuvrant en faveur des femmes en situation difficile de bénéficier d’une dotation financière et de réussir les projets qu’elles portent. Sahraouiya a en outre été primé par les trophées Maroc du Tourisme durable, dans la catégorie événement durable en 2017. Actuellement, un chantier tient à cœur également à la présidente de l’association « Lagon Dakhla » : labelliser les coopératives de Dakhla sous le label « Saharaouiya » et permettre aux femmes de ses regroupements de commercialiser leurs produits dans les enseignes Carrefour.
Il faut dire que sa dimension humaine et sociale va en parallèle avec sa carrière. En effet, Laila Ouachi a à son actif plus de 25 ans d’expériences, marqués par des postes influents. Ses débuts furent à 2M TV en tant que responsable des programmes et de la production.
Onze ans après, c’est le Groupe Crédit du Maroc qui la recruta comme Directrice de la Communication mais c’est surtout au cabinet des deux anciens Premiers ministres Driss Jettou et Abbas El Fassi qu’elle va gérer des dossiers innovants pour le Maroc (2002 et 2007). Laila Ouachi dirige actuellement l’Agence OL consulting, spécialisée dans l’accompagnement et le conseil des organisations publiques et privées en matière de lobbying institutionnel et de communication d’influence.