Niama El Bassunie, pdg & fondateur de WaystoCap : cap en avant

by La Rédaction

Niama El Bassunie est née et elle a grandi à Casablanca, au Maroc, d’un père égyptien et d’une mère marocaine. Après des études à l’école américaine de Casablanca : Valedictorian, elle est partie s’installer au Royaume-Uni en 2002 pour débuter ses études universitaires.

Niama El Bassunie est titulaire d’un BA en économie et politique de l’université de Sheffield et a reçu le prix Rensburg pour la macroéconomie. Elle est également analyste financier agréée et a obtenu deux maîtrises de la London School of Economics: l’une en sciences de la décision et l’autre en relations internationales.

   

Niama El Bassunie, PDG et fondateur de WaystoCap, la première plate-forme de commerce en ligne aidant les importateurs et les exportateurs africains à faire des transactions en toute sécurité. Convaincue que le commerce sera le principal moteur de la croissance en Afrique, elle a, avec ses co-fondateurs, construit une solution qui va changer la façon dont le commerce en Afrique et faciliter réellement le trading transfrontalier. Le volume des échanges de WaystoCap ne cesse d’augmenter à travers l’Afrique.Avant de rejoindre WaystoCap, elle a travaillé à PWC, à Londres, au vant, dans le secteur des marchés de l’énergie et de l’équipe d’évaluation. Là-bas, elle a conseillé des sociétés pétrolières, gazières et d’infrastructures, y compris la plus grande société d’énergie d’Afrique du Sud. Elle a également fait partie de l’équipe de conseil pour le gouvernement du Togo dans le cadre d’un projet dirigé par Sir Paul Judge.

Sa seconde grande opportunité était le commerce du ciment entre la Turquie et la Guinée, il y avait cependant une condition : elle devait aller rencontrer le client sur place. Deux jours plus tard, elle s’est retrouvée à Conakry, la capitale de la Guinée, pour un voyage de 4 jours. Ce qui a changé sa vie pour toujours. Une fois là-bas, elle a réalisé le nombre de possibilités intéressantes pouvant être réalisées surtout avec la communauté locale ambitieuse et entrepreneuriale. Finalement, avec des partenaires guinéens (hommes politiques et généraux), 8 mois plus tard, à Conakry, elle préparait un accord à grande échelle pour le métal recyclé du port, où le gouvernement voulait récupérer les bateaux détruits. C’est dire que les choses s’emballent vite et Niama El Bassunie passe d’un palier à un autre avec beaucoup d’aisance.

   

Vous aimerez aussi