Après avoir obtenu son baccalauréat en Sciences Economiques et Sociales en 2000, Rita El Kadiri a poursuivi des études en Business avec une spécialisation en Economie et Finance à l’Université du Texas à Austin.
Riche d’une expérience dans divers postes de responsabilité dans le monde de l’entreprise, Rita El Kadiri a décidé de réorienter sa carrière vers les métiers de l’Education suite à un engagement bénévole très poussé. Ainsi, Présidente de l’association «Les Jeunes pour les Droits de l’Homme et la Citoyenneté» pendant quelques années, Rita El Kadiri a initié plusieurs campagnes de sensibilisation en faveur des jeunes de milieux défavorisés. Elle a par ailleurs représenté le Maroc à plusieurs congrès des Droits de l’Homme à Genève, New York et Los Angeles.
En parallèle avec son travail associatif, Rita El Kadiri a participé au travail de création de l’Ecole de Gouvernance et d’Economie et fut désignée Responsable du recrutement des étudiants. Sa passion grandissante pour l’éducation l’a encouragée à approfondir ses connaissances dans ce domaine. En 2012, elle obtient un diplôme de Master Spécialisé en International Education Policy à Harvard, la prestigieuse université américaine. Elle occupe ensuite un poste de consultante au département Education de la région MENA au sein de la Banque Mondiale à Washington DC, avant de rejoindre l’équipe Injaz Maroc en qualité de Directrice des Programmes.
Actuellement, Rita El Kadiri est la Directrice Générale Développement & Partenariats de la Fondation Zakoura, une association marocaine créée en 1997 et qui offre des opportunités éducatives aux populations défavorisées à travers le Maroc.
Récemment, Rita El Kadiri s’est vu décerner le prix de l’ESPOIR 2015, un Award que la Tarik Ibn Zyad Initiative remet aux jeunes marocains à travers le monde qui disposent d’un parcours exceptionnel.