Il est l’un des journalistes-animateurs les plus dingues du paysage audiovisuel français. Ariel Wizman, né le 19 mai 1962, à Casablanca, a incontestablement inventé un style, fait d’irrévérence, de cynisme, d’extravagance, le tout sous-tendu par une vaste culture et un vrai sens moral. Le petit Araiel n’a que 5 ans lorsque sa famille, juive marocaine, quitte le royaume à la suite de la Guerre des Six Jours, direction la banlieue parisienne. Passionné par la musique, Ariel Wizman tente sa chance dans ce domaine, mais une rencontre avec le philosophe Emmanuel Lévinas en décide autrement. C’est grâce à lui qu’il intègre l’Ecole Normale israélite orientale. Mais le jeune homme n’en est pas moins un fêtard notoire. Au cours d’une soirée tzigane, il se lie d’amitié avec Édouard Baer, rencontre qui sera décisive pour l’un et l’autre. Réunis par leur humour corrosif, tous deux deviennent co-animateurs de La grosse boule sur Radio Nova et débutent ainsi une collaboration dont sortiront de nombreux projets délirants et surréalistes. Leur duo se séparera au début des années 90.
Journaliste notamment pour Actuel, Vogue Homme ou 20 ans, Ariel Wizman a aussi produit des émissions pour France Culture et a été rédacteur en chef d’un magazine consacré aux nouvelles technologies. Polyvalent, il a également développé une forte activité de DJ noctambule. Il est par ailleurs l’un des deux membres du Grand Popo Football Club (avec Nicolas Errèra), un duo de musique électronique, dont l’album Shampoo victims est sorti en 2000. À la télévision, Ariel Wizman apparaît tout d’abord comme chroniqueur dans 20h10 pétantes, l’émission de Stéphane Bern sur Canal+, puis sur France 5 ou Arte. En septembre 2007, il rejoint l’équipe de Samuel Etienne dans l’Edition Spéciale, sur Canal+ toujours, avec Anne-Elizabeth Lemoine.
Enfin, Ariel Wizman est également acteur : il a notamment joué aux côtés de Cristiana Reali et de Vincent Elbaz dans la pièce Good Canary, mise en scène par John Malkovich au Théâtre Comédia, et a interprété le rôle de François-Marie Banier dans une pièce de théâtre inspirée de l’affaire Bettencourt. Depuis septembre dernier, il fait partie de l’équipe de La Nouvelle Edition, une émission animée par un autre Marocain, Ali Baddou, sur Canal+.
Ariel Wizman: La fantaisie en plus
187
post précedent