Hicham Elmadi : l’artisanat contemporain

by Abdelhak Najib

Hicham Elmadi fait partie de cette génération de designers qui ont puisé dans l’artisanat marocain leur inspiration, mais qui ont très vite donné à cet héritage une dimension moderne. Un style à part, avec une vision contemporaine.

Hicham Elmadi est né en 1969 à Casablanca. Diplomé de l’institut supérieur des Arts Appliqués de Paris, il a suivi une formation graphiste orientation textile. Il a travaillé pendant 6 ans dans un groupe français sur des solutions informatiques dédiées à l’industrie, le textile, la chaussure et l’ameublement. Hicham Elmadi a formé pour ce groupe sur des logiciels de dessins des personnes à l’étranger : Vietnam, Pakistan, Syrie, Tunisie, Maroc ,UAE. Hicham Elmadi a également été formé en France sur des logiciels des entreprises tels que: L’atelier prototype de Louis Vuitton, Rossignol, Airazur (Airbag), Hechung dans la chaussure et bien d’autres noms connus. Il s’est ensuite orienté vers le design ameublement.

   

Passionné de décoration, il a décidé de créer ses propres meubles pour lui même en utilisant des matériaux recyclables. Encouragé par son entourage familial et ses amis, il a décidé de présenter ses modèles à des professionnels et a ouvert un show-room à Montmartre.

Il a ainsi participé à des expositions en Espagne et en France. Hicham Elmadi fait partie de l’association d’artistes d’Anvers aux Abbesses qui regroupe de nombreux artistes de Montmartre.

Hicham Elmadi, de nationalité franco-marocaine, est aujourd’hui installé depuis sept ans à Marrakech où il trouve son inspiration dans l’artisanat marocain. Pour la réalisation de ses modèles, il combine actuellement le bois, l’aluminium fondu et la céramique. Il utilise les moyens technologiques de notre temps pour la création et la conception de ses modèles : informatique, gravure au laser et fait appel pour la réalisation de ses modèles à des artisans ciblés pour leur savoir faire et leur facilité d’adaptation à ce nouveau style d’artisanat.

Au final, il obtient un artisanat qu’on peut appeler «artisanat contemporain» bien dans l’air du temps qui plait et qui est apprécié par une clientèle marocaine et étrangère.

Son orientation actuelle est la décoration d’intérieur telle que des riads, des maisons, boutiques, hotels et autres.

          

   

Vous aimerez aussi